Le gouvernement annonce des mesures d'aides pour les agriculteurs  

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé un ensemble de mesures pour aider les agriculteurs de l'île de La Réunion dont les exploitations ont été touchées en février par deux épisodes cycloniques intenses, Batsirai et Emnati. "Je viens de valider le déclenchement du FSOM, le Fonds de secours outre-mer, pour 20 communes à La Réunion.

Les autres communes vont être étudiées prochainement, ce qui va nous permettre de déclencher (...) l'ensemble des procédures de calamités agricoles dès le mois de mars, dans un délai donc particulièrement réduit", a déclaré le ministre, en réponse à une question du sénateur réunionnais Jean-Louis Lagourgue (Indépendant). Le ministre a indiqué que les délais d'instruction seront réduits de un an à cinq mois "ce qui sera le maximum de ce que les services de l'État savent faire, en lien avec la chambre d'agriculture de votre territoire pour instruire les différents dossiers".

Concernant les problèmes de trésorerie qui pourraient toucher les agriculteurs réunionnais, "avec Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture), et Olivier Dussopt (ministre des Comptes publics), nous allons passer des instructions aux différents organismes collecteurs de faire preuve de bienveillance sur les différentes échéances pour les cotisations sociales ou un certain nombre de rendez-vous fiscaux pour permettre à ces exploitations de passer ce cap", a assuré le ministre.

Le gouvernement va également "maintenir les prêts garantis par l'État pour les agriculteurs de La Réunion", a ajouté M. Lecornu. La chambre d'agriculture de La Réunion a estimé à 47 millions d'euros les dégâts infligés aux exploitations agricoles par le passage du cyclone intense Batsirai à proximité de l'île le 3 et le 4 février. Le cyclone Emnati a touché La Réunion du 18 au 21 février.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir