Les prix Flamboyants 2021 ont été décernés samedi 29 janvier à l'espace Kab'Art du E.Leclerc Portail. Céline Huet a reçu le prestigieux Prix Flamboyant du Livre Réyoné pour son roman Artémis a disparu. Organisés pour la quatrième année consécutive par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, les Prix Flamboyants ont vocation à promouvoir la culture locale et valoriser les talents péi.
C'est désormais un temps fort de l'actualité culturelle réunionnaise. Les très attendus Prix Flamboyants ont été décernés à Kab'Art, la salle de spectacle de l'Espace Culturel E.Leclerc de Portail, à Piton Saint-Leu. Lancés en 2018 avec l'ambition de promouvoir et valoriser les auteurs péi, les Prix Flamboyants sont venus récompenser le talent de Céline Huet, Joëlle Ecormier et Modeste Madoré, Tia Ferry et le groupe Ousanousava.
Pour les catégories Livre Réyoné, Livre Réyoné Jeunesse et Musique Réyoné, c'est le vote du public (20%), le Jury des lecteurs (40%) et le Jury des professionnels (40%) qui a départagé les nommés. Les votes du public se sont déroulés sur Internet du 14 décembre au 26 janvier 2022 et le jury a délibéré le jeudi 27 janvier.
Îlet à Guillaume, singe impatient et hymne à la créolité
C'est Céline Huet qui remporte le Prix Flamboyant 2021 du Livre Réyoné pour son roman Artémis a disparu publié aux Éditions du 20 décembre. Il raconte l'histoire d'un frère qui part à la recherche de son jumeau emprisonné au pénitencier de l'Îlet à Guillaume. Née en 1963 à Saint-Pierre et comptable de profession, Céline Huet a publié dès 1982 dans différents recueils collectifs de poésie avant de s'essayer avec succès au roman.
Le Prix Flamboyant 2021 du Livre Réyoné Jeunesse a lui été décerné à Joëlle Ecormier et Modeste Madoré pour le livre illustré Ishka, publié aux Editions à la gomme. On y suit les aventures d'un petit singe impatient qui part en quête d’un mystérieux oiseau bleu qui pourrait le faire grandir plus vite. L'auteure, Joëlle Ecormier, et l'illustrateur, Modeste Madoré, ont déjà publié et/ou collaboré à de nombreux ouvrages jeunesses.
Pour ce qui est du Prix Flamboyant 2021 de la Musique Réyoné, c'est l'iconique groupe Ousanousava qui a été récompensé pour son dernier album Ça mon pays. Un opus dans lequel Frédéric Joron et ses musiciens reviennent aux sources de leur musique en faisant volontairement s'entremêler Séga et Maloya. Un nouvel hymne poignant à la créolité.
Le Gang des lectrices a encore frappé
Enfin, pour la deuxième année, le Gang des lectrices a décerné le Prix Flamboyant du Livre Auto-édité. C'est Tia Ferry, pour son roman policier Les parfums de l’âme, qui a été récompensée. Il s'agit du premier roman de cette mère de trois enfants, arrivée à La Réunion en 2010. Il raconte l'histoire d'Alexis, journaliste soupçonné d’une série de meurtres inexpliqués dont les victimes sont retrouvées une fleur de frangipanier entre les dents.
L'édition 2021 des Prix Flamboyants délivre un beau palmarès et récompense talents reconnus comme émergents. « Les Espaces Culturels E.Leclerc n'ont pas uniquement vocation à vendre des produits culturels, mais aussi à soutenir les artistes et auteurs locaux, explique Pascal Thiaw-Kine, PDG du Mouvement E.Leclerc Réunion et particulièrement engagé sur ces questions. Les Prix Flamboyants sont un moyen, parmi d'autres, de mettre en lumière la richesse du paysage culturel réunionnais ».
Dates des dédicaces des lauréats :
Samedi 26 février à 15h00 à l’Espace culturel de Portail
Samedi 5 mars à 15h00 à l’Espace culturel de Sainte-Marie
Samedi 12 mars à 15h00 à E.Leclerc Les Terrass Saint-Joseph.
0 COMMENTAIRE(S)