Logement social : la maire de Saint-Denis appelle l'État et le Département à agir

Face à la crise du logement social et à la précarité croissante, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, interpelle l’État et le Département sur la nécessité d’une mobilisation collective. Elle souligne que sa commune assume une part significative de l’effort en matière de logements sociaux, mais estime que toutes les collectivités doivent contribuer équitablement.

En 2024, un tiers des logements sociaux construits sur l’île l’ont été à Saint-Denis. La maire rappelle que 11 000 logements supplémentaires pourraient être bâtis si toutes les communes respectaient la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), qui impose un quota de logements sociaux. Elle dénonce la préférence de certaines collectivités pour le paiement d’amendes plutôt que la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins.

« L’État doit imposer aux communes déficitaires de respecter la loi, » insiste-t-elle, appelant à une meilleure répartition de l’effort de construction.

La Ville de Saint-Denis mobilise 550 000 euros pour financer les structures d’accueil de jour et de nuit, mais les capacités restent limitées. Près de 600 personnes sont domiciliées au CCAS de la commune, dont 48 % viennent d’autres villes, faute d’adresse fixe. À ce jour, seuls deux abris de nuit existent sur l’île : 23 places à Saint-Denis et 6 à Saint-Pierre. La maire exhorte l’État à inciter les autres communes à créer de telles structures pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

« Nous sommes prêts à faire plus, mais 20 % de subvention ne suffisent pas. Des moyens financiers supplémentaires sont indispensables », souligne Éricka Bareigts.

Estimant que la gestion de cette urgence sociale ne peut reposer uniquement sur certaines collectivités, la maire de Saint-Denis appelle à un débat public ouvert associant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités. L’objectif est d’instaurer une répartition plus juste et équilibrée des moyens et des infrastructures d’accueil. 

« La solidarité doit se conjuguer au pluriel, et l’État doit jouer son rôle en mobilisant les ressources nécessaires », conclut-elle.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir