Logement social : la maire de Saint-Denis appelle l'État et le Département à agir

Face à la crise du logement social et à la précarité croissante, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, interpelle l’État et le Département sur la nécessité d’une mobilisation collective. Elle souligne que sa commune assume une part significative de l’effort en matière de logements sociaux, mais estime que toutes les collectivités doivent contribuer équitablement.

En 2024, un tiers des logements sociaux construits sur l’île l’ont été à Saint-Denis. La maire rappelle que 11 000 logements supplémentaires pourraient être bâtis si toutes les communes respectaient la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), qui impose un quota de logements sociaux. Elle dénonce la préférence de certaines collectivités pour le paiement d’amendes plutôt que la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins.

« L’État doit imposer aux communes déficitaires de respecter la loi, » insiste-t-elle, appelant à une meilleure répartition de l’effort de construction.

La Ville de Saint-Denis mobilise 550 000 euros pour financer les structures d’accueil de jour et de nuit, mais les capacités restent limitées. Près de 600 personnes sont domiciliées au CCAS de la commune, dont 48 % viennent d’autres villes, faute d’adresse fixe. À ce jour, seuls deux abris de nuit existent sur l’île : 23 places à Saint-Denis et 6 à Saint-Pierre. La maire exhorte l’État à inciter les autres communes à créer de telles structures pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

« Nous sommes prêts à faire plus, mais 20 % de subvention ne suffisent pas. Des moyens financiers supplémentaires sont indispensables », souligne Éricka Bareigts.

Estimant que la gestion de cette urgence sociale ne peut reposer uniquement sur certaines collectivités, la maire de Saint-Denis appelle à un débat public ouvert associant l’État, le Département, les bailleurs sociaux et les collectivités. L’objectif est d’instaurer une répartition plus juste et équilibrée des moyens et des infrastructures d’accueil. 

« La solidarité doit se conjuguer au pluriel, et l’État doit jouer son rôle en mobilisant les ressources nécessaires », conclut-elle.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir