Errance et divagation animale : l'État engage avec les élus un plan d'action renforcé

L’errance et la divagation des animaux domestiques de compagnie sont une problématique prégnante à La Réunion. Dans le cadre d’un plan de lutte, depuis 2017, près de 4 millions d’euros de l’État ont été alloués aux collectivités en charge de la gestion de ce phénomène autour des actions centrales de stérilisation et de communication préventive.

En complément et face à la situation, l’État engage avec les élus une nouvelle dynamique autour d’une refonte de la gouvernance de la lutte contre l’errance et la divagation. Le préfet de La Réunion confie au sous-préfet de Saint-Pierre, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et l’ensemble des partenaires concernés, la coordination de cette politique : cartographie des lieux d’errance, réalisation de captures ciblées à fréquence régulière et renforcement de l’engagement de poursuites pour les comportements favorisant ces phénomènes seront ainsi mis en œuvre en complément des mesures incitatives.

Ces mesures pragmatiques ont été présentées ce jour aux communes, intercommunalités et aux partenaires institutionnels ou ordinaux. Les associations de protection animale seront également associées à ces travaux, dans le cadre d’une réunion spécifique dans les prochaines semaines.

Détenir un animal, c’est en être responsable

La lutte contre l’errance et la divagation n’est pas que l’affaire des autorités. C’est tout d’abord l’affaire de chacune et chacun des propriétaires ou détenteurs d’animaux. Détenir un animal, c’est en être responsable et cela entraîne des obligations légales qu’il appartient à toutes et tous de respecter : ne pas abandonner son animal, l’identifier, ne pas le laisser divaguer, s’assurer de son bien-être par des conditions de détention adaptées.

Le préfet encourage vivement les propriétaires de chiens et chats à faire stériliser leur animal. En effet la reproduction non contrôlée contribue très amplement au phénomène d’errance et d’abandon.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir