Quatre-vingt-dix étudiants de l’IUT de La Réunion ont pris leur envol ce samedi 22 mars pour un voyage d’études entre Montréal et New York. Issus des départements GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), TC (Techniques de Commercialisation) et GC-CD (Génie Civil-Construction Durable), ces futurs professionnels ont pour objectif de découvrir le fonctionnement des institutions, des grandes écoles et des entreprises nord-américaines.
"Au cours de leur périple dans ces deux métropoles, ils auront l’opportunité de visiter plusieurs grandes écoles, institutions et entreprises, tout en rencontrant des compatriotes réunionnais pour échanger sur l’expérience de l’expatriation, les différences culturelles et le fonctionnement du monde du travail." L’initiative vise à élargir leurs horizons, tant sur le plan académique que professionnel.
Ce voyage, pensé pour favoriser l’ouverture d’esprit, les conduira notamment à HEC Montréal, à McGill, à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à Columbia à New York. Ils seront également reçus à la mairie de Montréal et au Consulat Général de France à New York. "Les rencontres programmées, dans un environnement francophone puis anglophone, leur permettront d’envisager des opportunités de stages, de poursuites d’études ou d’intégration professionnelle dans deux pays éloignés de La Réunion."
Un moment fort sera la rencontre avec Grégory Larroque, Saint-Pierrois devenu vice-président chez CGI, société canadienne spécialisée dans les services-conseils en technologies de l’information. Ce témoignage inspirant illustre concrètement les opportunités d’expatriation pour les jeunes talents réunionnais.
"Ce voyage vise principalement à exposer les étudiants à la diversité des modes de gestion d’entreprise, d’enseignement supérieur et de modes de vie en général", explique Jean-Paul Maujean, enseignant en GEA et porteur du projet. Il s’agit de sa troisième organisation de ce type à La Réunion, après une longue expérience similaire à l’IUT de Besançon.
Le projet a été rendu possible grâce aux efforts conjoints de l’IUT, des étudiants et de partenaires. "Air France a accordé des tarifs préférentiels et la marque Tipopei pour des confitures que les étudiants ont pu vendre pour financer une partie de leur séjour." Des ventes de gâteaux et de café ont également rythmé l’année universitaire pour soutenir le financement.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)