Des étudiants réunionnais à la conquête de l'Amérique du Nord

Quatre-vingt-dix étudiants de l’IUT de La Réunion ont pris leur envol ce samedi 22 mars pour un voyage d’études entre Montréal et New York. Issus des départements GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), TC (Techniques de Commercialisation) et GC-CD (Génie Civil-Construction Durable), ces futurs professionnels ont pour objectif de découvrir le fonctionnement des institutions, des grandes écoles et des entreprises nord-américaines.

"Au cours de leur périple dans ces deux métropoles, ils auront l’opportunité de visiter plusieurs grandes écoles, institutions et entreprises, tout en rencontrant des compatriotes réunionnais pour échanger sur l’expérience de l’expatriation, les différences culturelles et le fonctionnement du monde du travail." L’initiative vise à élargir leurs horizons, tant sur le plan académique que professionnel.

Ce voyage, pensé pour favoriser l’ouverture d’esprit, les conduira notamment à HEC Montréal, à McGill, à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à Columbia à New York. Ils seront également reçus à la mairie de Montréal et au Consulat Général de France à New York. "Les rencontres programmées, dans un environnement francophone puis anglophone, leur permettront d’envisager des opportunités de stages, de poursuites d’études ou d’intégration professionnelle dans deux pays éloignés de La Réunion."

Un moment fort sera la rencontre avec Grégory Larroque, Saint-Pierrois devenu vice-président chez CGI, société canadienne spécialisée dans les services-conseils en technologies de l’information. Ce témoignage inspirant illustre concrètement les opportunités d’expatriation pour les jeunes talents réunionnais.

"Ce voyage vise principalement à exposer les étudiants à la diversité des modes de gestion d’entreprise, d’enseignement supérieur et de modes de vie en général", explique Jean-Paul Maujean, enseignant en GEA et porteur du projet. Il s’agit de sa troisième organisation de ce type à La Réunion, après une longue expérience similaire à l’IUT de Besançon.

Le projet a été rendu possible grâce aux efforts conjoints de l’IUT, des étudiants et de partenaires. "Air France a accordé des tarifs préférentiels et la marque Tipopei pour des confitures que les étudiants ont pu vendre pour financer une partie de leur séjour." Des ventes de gâteaux et de café ont également rythmé l’année universitaire pour soutenir le financement.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir