Démantèlement du plus important réseau logistique d'orpaillage illégal

Trois personnes ont été mises en examen lors du démantèlement du plus important réseau logistique d’orpaillage illégal en Guyane, a indiqué mardi la gendarmerie. Plus de dix tonnes de matériel et 3.700 litres d’essence ont ainsi été saisis dans le cadre d’une enquête sur "un réseau structurant l’approvisionnement de plusieurs sites d’orpaillage illégal sur la partie est de la Guyane", menée depuis février par la section de recherches de Cayenne.

Le 15 avril, une opération judiciaire a permis l’interpellation de trois individus, de nationalité brésilienne, dont les deux figures de tête du réseau. Une quatrième personne, française, a également été interpellée le lendemain. Trois de ces personnes ont été mises en examen, deux placées en détention provisoire, une troisième sous contrôle judiciaire.

Lors de la perquisition, "huit corps de pompe, six moto-pompes, trois groupes électrogènes, une génératrice, cinq moteurs hors-bord, deux moteurs quatre cylindres, une pirogue de 16 mètres, quatre véhicules, treize téléphones ainsi que 3.700 litres de carburant" ont été saisis, détaille la gendarmerie. S’y ajoutent "sept tonnes de marchandises destinées aux campements illégaux : vivres, alcool, machettes, cigarettes et catouris", pour un total de plus de dix tonnes.

Selon la gendarmerie, c’est la première fois que les enquêteurs parviennent à "matérialiser l’existence d’une logistique centralisée, planifiée et professionnalisée", visant à soutenir en profondeur l’économie souterraine de l’orpaillage clandestin dans l’est de la Guyane. "La lutte contre l’orpaillage illégal constitue un enjeu majeur en Guyane, en raison de ses conséquences désastreuses sur l’environnement, la santé publique, la sécurité des populations et l’économie locale", souligne la gendarmerie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.08.2025 | Réunion

Green Marketing Réunion obtient le label LUCIE Progress et renforce son engagement RSE



Lire
commentaires Réagir
31.07.2025 | France

La taxe de trop : quand l'État saborde ses propres recettes



Lire
commentaires Réagir
29.07.2025 | Océan Indien

Ubigi et BlueSky s'allient pour connecter les voyageurs dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Une nouvelle offre photovoltaïque pour démocratiser l'énergie solaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Terra s'allie à Odysseo Foundation pour la protection des écosystèmes marins mauriciens



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir