Dans le cadre du projet Safe Seas Africa (SSA), soutenu par l’Union européenne, la Commission de l’océan Indien (COI) organise du 22 au 26 avril 2025 une formation régionale de gestion de crise en cas de pollution maritime de grande ampleur, en partenariat avec la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), la Région Réunion et l’École d’apprentissage maritime de La Réunion (EAMR).
Face à l’augmentation du trafic maritime dans l’océan Indien – due à la croissance asiatique, à la redirection des flux énergétiques et aux tensions en mer Rouge – le risque d’accidents maritimes majeurs s’accroît. Cette formation vise à renforcer les capacités des États de la région à anticiper et gérer ces crises environnementales.
"Cette fréquentation de la zone par des navires toujours plus nombreux et toujours plus gros expose les États côtiers riverains à un risque accru d’accident maritime de grande ampleur." L’initiative fait suite à des épisodes marquants, comme l’échouement du pétrolier Tresta Star à La Réunion en 2022, et s’inscrit dans un effort de coopération régionale pour développer un savoir-faire opérationnel commun.
Objectifs de la formation :
La formation réunit des représentants de sept pays de la région : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Seychelles, Tanzanie, ainsi que des équipes de La Réunion et de Mayotte. Ces derniers partagent leurs expériences et pratiques, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, de la lutte contre la pollution et de la protection de l’environnement marin.
Elle est animée par des experts du Cedre, centre de référence sur les pollutions accidentelles des eaux, avec le soutien de la DCSD, de la COI, des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Traversée par deux des principales routes maritimes mondiales, la zone sud de l’océan Indien concentre des flux critiques de vracs, d’hydrocarbures et de marchandises. La formation s’inscrit dans la préfiguration d’un Institut maritime régional, destiné à structurer à terme une véritable plateforme de formation et de réponse à ces enjeux. Au-delà des aspects techniques, l’initiative répond à une double ambition : sensibiliser à la fragilité des milieux marins et renforcer la souveraineté opérationnelle des États insulaires face aux catastrophes environnementales.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)