La Ville de Saint-Leu a publié un point d’étape concernant la sécurisation des activités nautiques dans la Zonex, à la suite de récentes évolutions dans la gestion du dispositif anti-requins. Le 18 mars, le maire a reçu Mme Cordier, vice-présidente de l’association Ressac, et M. Cail, directeur du Centre Sécurité Requin (CSR). Cette rencontre a officialisé le transfert du personnel en charge de la sécurisation des plages, de l’association LTST vers l’association Ressac, effectif depuis le 1er avril.
Ce changement nécessite la modification de l’arrêté municipal n°296/2022/DECV, initialement accordé à LTST. Ressac et le CSR ont également proposé des ajustements terminologiques ainsi qu’une mise à jour tenant compte des avancées scientifiques en matière de prévention du risque requin. Bien que la municipalité ait exprimé son accord de principe, elle a proposé un report de la mise en oeuvre, afin d’éviter une interruption du service dans un délai trop court. Toutefois, en l’absence de porteur opérationnel durant cette transition, le dispositif de sécurisation a été temporairement suspendu.
Un nouveau protocole a été soumis par Ressac le 8 avril, complété par des éléments transmis le 19 mai. Ces informations sont actuellement en cours d’analyse par les services compétents, en vue d’un nouvel arrêté municipal permettant une reprise du dispositif dans des conditions optimales. La Ville souligne son engagement à garantir la sécurité des usagers, tout en maintenant les activités nautiques dans un cadre réglementaire et évolutif.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)