EXCLUSIF : Selon les informations obtenues par Le Mémento de sources diverses, une stratégie se dessine en coulisses pour permettre à la droite de retrouver les clés de la mairie de Saint-Paul. Un enjeu politique majeur, car la commune de l’Ouest est perçue comme une rampe de lancement vers les régionales de 2028.
Une liste de quatre noms devrait être dévoilée le 1er juin, sauf rebondissement de dernière minute. En lice : Cyrille Melchior, actuel président du Département, Tristan Floriant, figure montante de la droite saint-pauloise, Gérald Incana, ancien élu et acteur bien connu du territoire, et Jean-Pierre Lao-Ouine, entrepreneur qui incarne un renouvellement possible du paysage politique local.
Le nom de Didier Robert n’est pour l’instant pas évoqué officiellement, même si “il circule dans les maisons”, nous confient plusieurs observateurs. L’ancien président de Région reste dans les esprits et pourrait peser dans les futurs discussions. Tout comme Joseph Sinimalé qui lui continue de tisser ses liens surtout dans les hauts de Saint-Paul. S’il n’a pas annoncé qui il soutiendrait, “il vadrouille, passe dire bonjour aux habitants” affirme un électeur du secteur de Villèle. Il conserve une réelle popularité dans certains quartiers. L’ancien maire demeure une figure incontournable, et pourrait jouer un rôle d’appoint, voire de faiseur de roi. Ce sont deux personalités que les prétendants de la droite auraient tout intérêt à choyer.
Reste que le vrai défi de la droite est ailleurs : l’unité. Si plusieurs listes venaient à s’affronter au premier tour, les chances de reconquête s’amenuiseraient considérablement sur Saint-Paul. Une stratégie d’union est donc menée, même si elle se heurte à des ambitions personnelles.
Selon nos informations, les quatre personnalités pressenties pour mener la droite à Saint-Paul devrait être officialisée le 1er juin. Mais d’ici là, le paysage pourrait encore évoluer.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)