Outre-mer : des ONG dénoncent une discrimination environnementale dans l'accès à l'eau potable

Associations et collectifs ultramarins dénoncent une "grave discrimination environnementale" en matière d'accès à l'eau potable dans les territoires d'outre-mer, dans un rapport publié lundi et transmis aux Nations unies, ont-ils annoncé dans un communiqué.

"Près de trois millions de personnes en France subissent de graves problématiques pour accéder à un service public vital, l'eau potable", écrivent les signataires, parmi lesquels l'ASSAUPAMAR (Martinique), Guyane Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement et l'ONG environnementale Notre Affaire à Tous, qui coordonne le rapport. Coupures prolongées, pollution de l'eau, tarification élevée malgré un service défaillant : le rapport dresse un "état des lieux accablant" des réseaux d'eau potable dans les départements et régions ultra-marines, où les conséquences sanitaires et sociales sont particulièrement lourdes, notamment pour les enfants.

"Les territoires d'Outre-mer ne sont pas traités comme le reste du territoire français. Nulle part ailleurs en France on accepterait une telle situation", dénonce Jérémie Suissa, le délégué général de Notre Affaire à Tous. Les auteurs demandent une reconnaissance officielle de cette situation comme relevant de la "discrimination environnementale", une augmentation "forte" des financements de l'État, ainsi qu'une meilleure implication des habitants dans les politiques publiques.

À Mayotte, lors de la sécheresse de 2023, "l'eau au robinet n'était disponible qu'environ 8 heures tous les trois jours", rappellent-ils. En Guadeloupe, les coupures peuvent durer plusieurs semaines dans certains secteurs, alors que le prix de l'eau y est l'un des plus élevés de France.

Quant à la Guyane, l'accès à l'eau y reste précaire, notamment dans les communes isolées. "Depuis 2021, l'ONU a interpellé la France à de nombreuses reprises sur la crise de l'eau en Guadeloupe et la pollution au chlordécone aux Antilles", rappelle Sabrina Cajoly, fondatrice de Kimbé Rèd FWI.

En Guadeloupe, le réseau est dans un tel état qu'un rapport publié en 2018 le place dans la catégorie D, la plus mauvaise. Face à ces carences, les ONG appellent à l'instauration d'un "droit opposable à l'eau potable pour toutes et tous" dans les territoires ultramarins et à l'augmentation des crédits pour l'eau en outre-mer, dont les besoins sont estimés dans le rapport à 2,36 milliards d'euros uniquement pour rattraper l'Hexagone.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir