Saint-Denis active pour la première fois le Fonds Barnier pour reloger une famille sinistrée

Près d’un an et demi après le passage du cyclone Bélal, la Ville de Saint-Denis annonce avoir mobilisé pour la première fois le dispositif du Fonds Barnier. Une décision prise lors du conseil municipal du 13 juin 2025, en réponse à la situation critique d’une famille du quartier du Brûlé, dont la maison a été gravement endommagée par des coulées de boue et des mouvements de terrain.

« En janvier 2024, le cyclone Bélal a bouleversé la vie de plusieurs familles à Saint-Denis », rappelle la municipalité. Dans les hauteurs de la ville, « l'une d'entre elles a tout perdu après le passage du météore : des coulées de boue et des mouvements de terrain ont gravement endommagé la maison familiale, mettant en danger ses occupant.e.s. Leur quotidien s'est effondré en même temps que les murs qui les abritaient. »

Pour sécuriser durablement le site et protéger les habitants, la Ville a décidé de racheter à l’amiable le logement sinistré grâce au « dispositif du Fonds Barnier, qui permet à la collectivité de racheter à l’amiable ces logements trop exposés aux risques naturels pour rester habitables ». Après la démolition, « le terrain sera classé comme inconstructible pour éviter tout risque pour la vie humaine. Plus aucun bâtiment, d’habitation ou pour un autre usage, ne pourra se trouver sur ce foncier. »

L’opération, intégralement remboursée par l’État, marque un tournant dans la gestion des risques naturels à Saint-Denis. « En activant pour la première fois ce dispositif, la Ville de Saint-Denis envoie un message d'espoir pour les familles qui vivent aujourd'hui dans des zones dangereuses et qui ont tout perdu à la suite d’événements climatiques majeurs. »

Ce premier dossier ouvre la voie à d’autres démarches similaires. Il pourrait offrir de nouvelles perspectives aux familles propriétaires vivant dans des logements devenus inhabitables après des catastrophes naturelles.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir