Près d’un an et demi après le passage du cyclone Bélal, la Ville de Saint-Denis annonce avoir mobilisé pour la première fois le dispositif du Fonds Barnier. Une décision prise lors du conseil municipal du 13 juin 2025, en réponse à la situation critique d’une famille du quartier du Brûlé, dont la maison a été gravement endommagée par des coulées de boue et des mouvements de terrain.
« En janvier 2024, le cyclone Bélal a bouleversé la vie de plusieurs familles à Saint-Denis », rappelle la municipalité. Dans les hauteurs de la ville, « l'une d'entre elles a tout perdu après le passage du météore : des coulées de boue et des mouvements de terrain ont gravement endommagé la maison familiale, mettant en danger ses occupant.e.s. Leur quotidien s'est effondré en même temps que les murs qui les abritaient. »
Pour sécuriser durablement le site et protéger les habitants, la Ville a décidé de racheter à l’amiable le logement sinistré grâce au « dispositif du Fonds Barnier, qui permet à la collectivité de racheter à l’amiable ces logements trop exposés aux risques naturels pour rester habitables ». Après la démolition, « le terrain sera classé comme inconstructible pour éviter tout risque pour la vie humaine. Plus aucun bâtiment, d’habitation ou pour un autre usage, ne pourra se trouver sur ce foncier. »
L’opération, intégralement remboursée par l’État, marque un tournant dans la gestion des risques naturels à Saint-Denis. « En activant pour la première fois ce dispositif, la Ville de Saint-Denis envoie un message d'espoir pour les familles qui vivent aujourd'hui dans des zones dangereuses et qui ont tout perdu à la suite d’événements climatiques majeurs. »
Ce premier dossier ouvre la voie à d’autres démarches similaires. Il pourrait offrir de nouvelles perspectives aux familles propriétaires vivant dans des logements devenus inhabitables après des catastrophes naturelles.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)