Après plusieurs jours de tractations, l'Elysée a officialisé jeudi 20 juillet le remaniement partiel du gouvernement, confirmant Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Au total, on dénombre 8 nouveaux membres et 8 départs, dont ceux de Pap Ndiaye (Éducation) et de François Braun (Santé). Alors que les derniers mois en France ont été marqués par des crises sociales, l'exécutif espère trouver un nouveau souffle avec ce changement d'équipe.
Formé après la réélection d'Emmanuel Macron en mai 2022, le premier gouvernement d'Élisabeth Borne aura tenu au final 14 mois. Comparée à la moyenne sous la Ve République, il s'agit d'une durée plutôt courte, la longévité moyenne d'un gouvernement sur cette période étant de 1 an et demi (18 mois).
Comme l'indique le graphique, ce sont les présidences de De Gaulle, Giscard d'Estaing et Chirac qui ont vu les gouvernements avec les longévités les plus longues, soit en moyenne 20 à 21 mois. À l'inverse, Hollande et Pompidou ont connu les gouvernements les moins stables, avec une durée moyenne inférieure à 15 mois.
Il est important de noter que depuis le second mandat de Chirac (2002), les élections législatives sont organisées 1 mois après la présidentielle, ce qui peut donner lieu à un remaniement ministériel peu de temps après la formation d'un gouvernement (par exemple : les gouvernements Ayrault 1 et Philippe 1). Ce paramètre est susceptible d'influencer à la baisse les moyennes postérieures à 2002.
0 COMMENTAIRE(S)