Le CNARM (Comité national d’accueil et d’actions pour les Réunionnais en mobilité) a fêté son 60e anniversaire le 17 juillet 2025, à l’hémicycle du Palais de la Source. Créée en 1965 à l’initiative de Michel Debré, la structure a accompagné des générations de jeunes Réunionnais dans leurs projets professionnels à travers la mobilité.
« Que de chemins parcourus en 60 ans ! » a salué le président du Département, Cyrille Melchior, en évoquant les parcours de réussite et l’importance de préserver les outils historiques de développement de l’île. Il a replacé cette commémoration dans une dynamique plus large : « Aujourd’hui, nous célébrons les 60 ans du CNARM. Il y a quelques jours, c’était les 70 ans du SDIS. Et 2026 sera marqué par le 80e anniversaire de la départementalisation […] Nous devons veiller à préserver ces acquis qui restent fragiles. La Réunion et sa jeunesse ont encore tant de chemin à parcourir ».
La cérémonie a rassemblé de nombreux élus et partenaires institutionnels. Aux côtés de Bernard Picardo, président du CNARM, étaient présents les anciens présidents du Département Jean-Luc Poudroux et Nassimah Dindar, plusieurs conseillères départementales, ainsi que des représentants de l’État et de l’armée, dont le Colonel Pascal Jourdan, Chef de corps du RSMAR.
Des jeunes Réunionnais – anciens ou futurs candidats à la mobilité – ont également pris la parole pour témoigner. Conducteur routier, opticien, chauffeur de bus ou aspirant pilote de ligne, tous ont souligné le rôle essentiel joué par le CNARM dans la construction de leur avenir.
Chaque année, environ 1500 jeunes bénéficient de cet accompagnement. Pour Cyrille Melchior, cette politique demeure prioritaire : « Partenaire historique du CNARM, le Département considère la mobilité comme un levier d’épanouissement, de développement et de cohésion sociale. Le soutien à l’insertion professionnelle, sur l’île comme en mobilité, s’inscrit au cœur de notre plan de mandature ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)