Communiqué // Vigilance orange pour vagues-submersions : éloignez-vous du littoral

Un épisode de forte houle débute ce samedi et va s’intensifier dès ce samedi après-midi et la nuit prochaine, pour s’atténuer très progressivement dans la journée de dimanche et jusqu’à lundi. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dès 18h ce samedi. Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité :

 

Vigilance orange pour vagues-submersions :                                                                

  • Je ne prends pas la mer (baignade comprise)
  • Je m’éloigne des côtes et des estuaires
  • Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
  • Je me tiens informé
 

Avant l’application de la vigilance orange en fin de journée, il convient de rester prudent ce samedi en restant à l’écart du littoral et en évitant les activités nautiques.

Les maires ont pris depuis ce vendredi et pourront prendre dans les prochaines heures des arrêtés pour limiter l’accès aux littoraux ou à des zones dangereuses. Des patrouilles de gendarmerie, de police nationale et des polices municipales veillent au respect de ces interdictions qui visent à protéger la population.

Les vagues pourront atteindre, en moyenne, 2,5 à 3,5 mètres au large en début d’évènement, pour dépasser le 5,5 mètres au plus fort de l’épisode.

Les vagues pourront atteindre 5,5 mètres de hauteur en moyenne au large : Leur déferlement sur le littoral peut provoquer des submersions pouvant notamment emporter les personnes.

Les conditions météorologiques dégradées troublent également la visibilité sous-marine, créant un environnement propice au rapprochement de requins près des côtes.

Cette forte houle s’accompagnera de vents forts, en rafale de l’ordre de 80 à 90 km/h (100 km/h dans les pentes exposées). En cette période sèche, ces vents forts représentent un risque d’accélération des départs de feux de végétaux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir