Le Mascarin, Jardin botanique de La Réunion, accueillera du 26 août au 2 novembre 2025 l’exposition Poésie végétale de l’artiste réunionnaise Bernadette Françoise. Trois ans après avoir présenté Femmes des Mascareignes, une série de quarante figures végétales en hommage aux premières femmes de l’île, l’artiste revient avec un nouveau travail autour du land’art.
Cette fois, elle propose un univers façonné à partir de végétaux collectés dans la nature : racines, écorces, troncs, noix de coco, pétales ou encore bois flottés. « Je les ramasse, je les sèche, je les aplatis, je les regarde, je les retourne. Je leur parle jusqu’à ce que l’un d’eux devienne le premier élément de ma nouvelle création », explique-t-elle. Les matériaux sont ensuite assemblés, déstructurés ou transformés par trempages et pressages successifs, jusqu’à devenir dentelles végétales, personnages, animaux ou paysages.
L’artiste utilise également des pigments naturels issus de racines, fleurs ou feuilles pour teinter la terre papier servant de liant. Chaque œuvre, fruit d’un long processus, « s’exprime dans une féerie de récupération végétale qui lui donne un caractère poétique ». Cette exigence s’accompagne d’un travail minutieux sur les couleurs, collectées au fil des saisons.
La mise en scène des expositions de Bernadette Françoise est pensée avec l’artiste Brigitte Ponchel. Ensemble, elles créent des scénographies immersives destinées à transporter le visiteur dans un univers éphémère, où les formes et les matières se mêlent à des textes poétiques écrits pour accompagner le parcours.
L’exposition se tiendra dans les salons du pavillon Châteauvieux, ouverts de 9 h à 17 h (sauf le lundi). L’artiste sera présente une fois par semaine pour rencontrer le public.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)