Polynésie : un navire soupçonné de trafic de drogue découvert échoué sur un atoll

L'épave d'un navire semi-submersible, soupçonné de trafic de drogue, a été découverte échouée le 19 juin à Makemo, un atoll de Polynésie française, a indiqué vendredi le parquet de Papeete.

"Ce sont certainement des trafiquants, mais on n'a pas trouvé de drogue à bord", a précisé la procureure de la République, Solène Belaouar, qui a classé l'affaire sans suite, faute d'éléments. "Ça ressemble à des embarcations qui font du trafic entre l'Amérique du Sud et l'Océanie, ce n'est pas très fréquent dans nos eaux mais ça arrive dans le Pacifique", a-t-elle ajouté. La Polynésie française se situe à mi-chemin entre l'Amérique latine, où est produite la drogue, et l'Australie, où se trouvent les consommateurs.

En juillet, 1.878 kg de drogue (cocaïne et méthamphétamine), d'une valeur estimée à 329 millions d'euros, avaient été découverts sur un voilier à Nuku Hiva, une autre île de Polynésie française. Onze armes avaient également été retrouvées à bord de ce navire en provenance du Mexique.

À Makemo, "une dame est venue déposer plainte pour nuisances olfactives, parce que quelqu'un a mis le feu (au navire) et que l'odeur persiste depuis plus d'une semaine. On attend de savoir si la DIREN (Direction de l'Environnement locale) va intervenir", a déclaré Enoha Lacour, chef de la police municipale de l'atoll de l'archipel des Tuamotu.

"La pollution est clairement visible, avec des réservoirs d'essence qui ont été vidés mais qui continuent à sentir", a-t-il déploré.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir