Paiement mobile : les services les plus populaires par pays

Le paiement mobile est très répandu en Chine. Plus de 80 % des Chinois interrogés en 2021 dans le cadre de l'enquête mondiale du Global Consumer Survey ont déclaré avoir utilisé un service de paiement mobile dans un magasin, restaurant ou autre points de vente au cours des douze derniers mois. En comparaison, en France, la part des utilisateurs s'élève à environ 10 %, ce qui est beaucoup plus modeste. Ce mode de paiement est toutefois de plus en plus populaire dans l'Hexagone, où la proportion d'utilisateurs a doublé depuis 2018.

Comme le montre le graphique, l'application de paiement mobile préférée des Chinois est de loin Alipay, utilisée par plus de 90 % des répondants ayant l'habitude de payer avec leur smartphone dans le pays. Aucun autre service - que ce soit les géants Apple Pay, Google Pay ou PayPal - n'affiche une telle popularité dans les autres marchés sélectionnés pour notre comparaison.

Mais comme le rapporte Capital, Alipay se retrouve aujourd'hui menacé d'être démantelé par les autorités chinoises. Le fournisseur de services financiers Ant Group, auquel appartient l'application (et qui possède également WeChat Pay) figure en tête de liste des entreprises apparemment devenues trop puissantes pour Pékin. Ce n'est pas le premier coup porté à la branche technologique nationale. Alibaba, société mère de Ant Group, a déjà été la cible de mesures gouvernementales, tout comme Tencent.


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