Le 3 octobre 2024, à l’occasion du 66e anniversaire de la Constitution de la Ve République, la 7e édition de La Nuit du Droit revient en Outre-Mer, avec plus de cinq événements répartis dans quatre villes. Cette manifestation, ouverte au grand public, mettra à l'honneur le droit à travers des conférences, des tables rondes, des concours d’éloquence et des procès fictifs, offrant une opportunité unique de découvrir les rouages de cette discipline.
Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit s’étend à toute la France depuis 2018, y compris dans les territoires ultramarins. Parmi les événements organisés cette année, la Guadeloupe proposera à Basse-Terre une mise en scène de la procédure pénale et de la phase d'enquête et d'instruction, tandis qu'à Pointe-à-Pitre, les étudiants participeront à un Cluedo judiciaire grandeur nature. En Guyane, les lycéens de Cayenne découvriront le rôle du juge administratif. Enfin, à La Réunion, une conférence-débat, des scènes de crime et un concours d’éloquence se tiendront au Tribunal judiciaire de Saint-Pierre.
L’objectif de La Nuit du Droit est de rendre cette discipline plus accessible au grand public, en mettant en lumière son rôle dans la protection des libertés, la résolution pacifique des conflits et le bon fonctionnement de la société.
0 COMMENTAIRE(S)