La 13eme édition de l’Orange Business Tour a débuté ce mercredi 24 septembre 2025 à La Réunion. Jusqu’au 25 septembre, l’événement réunit entreprises, collectivités et experts du digital pour deux journées consacrées aux mutations technologiques, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle.
Créé en 2012, ce rendez-vous permet aux dirigeants, élus et responsables de services (DSI, DRH, directeurs financiers, commerciaux) de rencontrer des spécialistes et partenaires pour mieux anticiper les changements en cours. Cette année, 21 stands accueillent les visiteurs autour de différents univers – expérience employé, infrastructure digitale, expérience client, expérience opérationnelle et innovation. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en présentant des solutions concrètes, de la connectivité fibrée à la cybersécurité, en passant par la digitalisation des processus et les services collaboratifs.
Orange Business rappelle sa mission : « Répondre à un maximum de préoccupations en matière de solutions technologiques – qu'elles soient de télécommunication et/ou IT – des entreprises et collectivités pour les aider à améliorer leur efficacité ». Sur le marché réunionnais, près de 300 offres sont proposées.
Des solutions de résilience informatique sont également présentées, permettant d’assurer la continuité des services en cas de panne ou d’interruption, qu’elle soit liée à des aléas climatiques, à une coupure électrique, à une défaillance technique ou à toute autre perturbation, grâce notamment à un dispositif de secours par satellite.
Le programme comprend quatre conférences portant sur la fermeture progressive du cuivre d’ici 2030, la dématérialisation des factures prévue par la loi de finances, la cybersécurité et l’intelligence artificielle générative. Les échanges rappellent notamment que 70 % des entreprises victimes de piratage ne s’en remettent pas et qu’une entreprise sur deux est concernée par une cyberattaque. Orange Business met en avant ses solutions de cyberdéfense, avec la possibilité d’obtenir un audit gratuit et un soutien financier couvrant jusqu’à 65 % des investissements nécessaires pour renforcer la sécurité.
L’événement permet aussi de découvrir des services comme Cyberfiltre mobile, une option destinée à protéger les mobiles professionnelles contre les cyberattaques. Activé directement dans le réseau, sans installation sur les terminaux, ce service bloque les sites malveillants et alerte les utilisateurs en cas de menace. La version avancée étend la protection aux connexions wifi et propose une application mobile (Android et iOS) pour vérifier les adresses e-mail ou URL suspectes, et détecter d’éventuels logiciels malveillants.
Cette 13eme édition propose par ailleurs des offres spéciales valables pendant et après le salon, incluant des remises sur les mobiles et forfaits professionnels, des mois offerts sur certains services de cybersécurité ou encore des promotions sur la fibre. Les stands s’adressent à tous types de publics, avec une attention particulière aux PME qui retrouvent des solutions adaptées à leurs besoins, comme l’assistance informatique ou l’intégration de l’IA dans leurs outils.
En donnant accès en un seul lieu à l’ensemble de ses solutions BtoB, Orange Business entend offrir aux entreprises un panorama complet des outils disponibles pour renforcer leur compétitivité, assurer leur continuité d’activité et préparer leur transition numérique.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)