Le 26 septembre 2025, l’Université de La Réunion proposera une nouvelle édition de la Nuit des chercheur·e·s. De 18h à 23h, l’IAE de Saint-Denis accueillera le public pour une immersion dans les coulisses de la recherche scientifique, entre échanges, animations et découvertes.
L’événement entend rappeler que « un travail de recherche scientifique émerge souvent de l’idée d’un·e chercheur·e mais il n’est possible que grâce à un ensemble de personnes, de connaissances et d’outils variés ». La soirée mettra ainsi en avant la dimension collective de la science, « fruit de partenariats, d’échanges et d’entraides ».
Loin de l’image du chercheur solitaire « dans un laboratoire décoré d’éprouvettes contenant des liquides multicolores », la manifestation réunira une cinquantaine de scientifiques issus de 15 laboratoires. Leurs travaux couvrent aussi bien les sciences, technologies et santé que les sciences humaines et sociales.
Portée au niveau national par 16 structures organisatrices, la Nuit des chercheur·e·s a pour objectif de rapprocher science et société grâce à des formats accessibles et participatifs. L’édition réunionnaise, organisée pour la huitième fois par l’université, s’inscrit dans cette dynamique.
Le programme comprend une série d’activités originales :
Deux figures locales seront mises en lumière. Merlène Saunier, chercheuse à l’UMR Entropie, travaille sur la conservation des oiseaux marins des îles Éparses et participe à l’atelier de théâtre d’improvisation. Bernard Idelson, professeur en sciences de l’information et de la communication, partagera son parcours de journaliste et de chercheur à travers l’animation « Super-héros ».
La Nuit des chercheur·e·s se tiendra le vendredi 26 septembre 2025, de 18h à 23h, à l’IAE (24, avenue de la Victoire, Saint-Denis). L’entrée est libre et gratuite, à partir de 8 ans. Certaines animations nécessiteront une réservation sur place. Le programme complet est disponible sur nuit-chercheurs.univ-reunion.fr. Un espace de restauration sera proposé au public.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)