La Nuit des chercheur·e·s revient à La Réunion pour sa 8e édition

Le 26 septembre 2025, l’Université de La Réunion proposera une nouvelle édition de la Nuit des chercheur·e·s. De 18h à 23h, l’IAE de Saint-Denis accueillera le public pour une immersion dans les coulisses de la recherche scientifique, entre échanges, animations et découvertes.

L’événement entend rappeler que « un travail de recherche scientifique émerge souvent de l’idée d’un·e chercheur·e mais il n’est possible que grâce à un ensemble de personnes, de connaissances et d’outils variés ». La soirée mettra ainsi en avant la dimension collective de la science, « fruit de partenariats, d’échanges et d’entraides ».

Loin de l’image du chercheur solitaire « dans un laboratoire décoré d’éprouvettes contenant des liquides multicolores », la manifestation réunira une cinquantaine de scientifiques issus de 15 laboratoires. Leurs travaux couvrent aussi bien les sciences, technologies et santé que les sciences humaines et sociales.

Portée au niveau national par 16 structures organisatrices, la Nuit des chercheur·e·s a pour objectif de rapprocher science et société grâce à des formats accessibles et participatifs. L’édition réunionnaise, organisée pour la huitième fois par l’université, s’inscrit dans cette dynamique.

Le programme comprend une série d’activités originales :

  • « Des plantes et des hommes », autour de projets de recherche collaboratifs,
  • « Super-héros », où des chercheurs évoquent les figures marquantes de leur parcours,
  • « Le chercheur et l’oeuvre », qui met en relation art et science,
  • « Parallaxe », une immersion dans l’histoire de l’astronomie,
  • « Aliments de demain », pour tester de nouvelles expériences gustatives,
  • « Kont zetwal », sur l’impact de la pollution lumineuse,
  • Balades nocturnes dans le centre-ville, guidées par des chercheuses,
  • ou encore un théâtre d’improvisation, où des comédiens interpréteront en direct le récit des scientifiques.

Deux figures locales seront mises en lumière. Merlène Saunier, chercheuse à l’UMR Entropie, travaille sur la conservation des oiseaux marins des îles Éparses et participe à l’atelier de théâtre d’improvisation. Bernard Idelson, professeur en sciences de l’information et de la communication, partagera son parcours de journaliste et de chercheur à travers l’animation « Super-héros ».

La Nuit des chercheur·e·s se tiendra le vendredi 26 septembre 2025, de 18h à 23h, à l’IAE (24, avenue de la Victoire, Saint-Denis). L’entrée est libre et gratuite, à partir de 8 ans. Certaines animations nécessiteront une réservation sur place. Le programme complet est disponible sur nuit-chercheurs.univ-reunion.fr. Un espace de restauration sera proposé au public.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir