Une charte d’engagement pour améliorer les délais de paiement a été signée par les principaux acteurs de la commande publique à La Réunion. Cette initiative, menée par la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), s’inscrit dans le cadre des comités de soutien à la filière BTP. Elle vise à accélérer l'injection de fonds publics dans l'économie locale.
Après plusieurs mois d’échanges au sein de groupes de travail et d’entretiens bilatéraux, la DRFIP a identifié des leviers permettant de réduire les délais de paiement au profit des entreprises réunionnaises. Ces discussions ont rassemblé les maîtres d’ouvrage (collectivités, État, bailleurs sociaux), maîtres d’œuvre, entreprises, et comptables publics, avec pour objectif d’améliorer les interactions entre les différents acteurs de la commande publique.
La charte repose sur cinq axes principaux, qui regroupent dix engagements. Ces axes sont les suivants :
Dans un esprit de partenariat, la DRFIP continuera d’accompagner les collectivités locales à travers des diagnostics et des actions ciblées pour réduire les délais de paiement. Des rapports réguliers sur les délais seront également publiés.
Parmi les signataires de cette charte figurent la Préfecture de La Réunion, la Région, le Département, l’Association des maires, ainsi que plusieurs organisations professionnelles et acteurs économiques, tels que la CCI, le MEDEF, la CPME, et le Conseil de l’ordre des architectes.
0 COMMENTAIRE(S)