Tirs d'armes automatiques contre des gendarmes en Martinique

© Prefet de la Martinique

De nouvelles violences ont secoué la Martinique au cours de la nuit de mardi à mercredi, avec "plusieurs dizaines de tirs répétés, en rafale, d'armes automatiques" visant des gendarmes et des pompiers, a rapporté la préfecture de cette île des Antilles françaises, sous couvre-feu nocturne. "Cette nuit encore, des individus cagoulés et armés ont tenté de semer le chaos en Martinique", déplore dans un communiqué la préfecture de ce territoire insulaire où les armes circulent massivement.     

"Les pompiers et les gendarmes ont été ciblés à trois reprises par plusieurs dizaines de tirs répétés, en rafale, d'armes automatiques à Schoelcher", près de Fort-de-France, poursuit-on de même source, signalant le braquage d'un automobiliste et l'incendie de son véhicule. La préfecture, qui représente l'Etat en Martinique, signale aussi "7 barricades, souvent enflammées", érigées dans quatre communes du territoire, dont Fort-de-France.   

"De nombreux délinquants ont jeté cocktails Molotov et projectiles sur les policiers et les gendarmes", détaille-t-elle, assurant que des blocages étaient toujours en cours à Fort-de-France, avec des véhicules "renversés". Cette nouvelle nuit de violences intervient dans un contexte de recrudescence des tensions depuis quelques jours dans cette île française des Caraïbes d'environ 350.000 habitants, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère.     

Face à "ces évènements tragiques" et "destructions importantes", la préfecture a annoncé mercredi dans un communiqué que les entreprises de moins de   salariés pouvaient saisir le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED), pour être orientées vers le dispositif d'accompagnement le plus adapté.   

En marge de cet appui, le préfet de Martinique va réunir jeudi le comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) afin "d'évoquer" ces difficultés. Lundi, le couvre-feu, en vigueur depuis le 10 octobre, a été prolongé sur l'ensemble du territoire, de minuit à 05H00 et ce jusqu'au 28 octobre. Une mesure également assortie de restrictions de vente et transports d'essence et d'usage d'engins pyrotechniques.   

Malgré un protocole d'accord signé notamment par le préfet, la Collectivité territoriale de Martinique et plusieurs acteurs économiques pour faire baisser les prix de milliers de produits alimentaires de "20% en moyenne", la mobilisation contre la vie chère se poursuit.  

Le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l'origine du mouvement, a refusé de signer l'accord, l'estimant insuffisant.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir