Dans le cadre des Journées japonaises consacrées aux risques naturels, la Préfecture, la Ville de Basse-Terre et le Parc national de la Guadeloupe proposeront un nouvel événement dédié à la compréhension du volcan de la Soufrière et à la préparation face aux aléas naturels. Ce Volume 2 des « Voix de la Soufrière », organisé après une première édition très suivie le 27 octobre, offrira un temps d’échange ouvert à tous, mêlant images, témoignages et analyses scientifiques.
La soirée débutera par la projection du documentaire La Soufrière d’hier et d’aujourd’hui, réalisé par le Parc national de la Guadeloupe. Les interventions qui suivront permettront au public de croiser différents points de vue : ceux du Parc national, de scientifiques de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, d’un ancien agent EDF venu partager son expérience, ou encore de l’ancien directeur adjoint de l’OVSG apportant un éclairage historique. La Ville de Basse-Terre présentera les modalités d’évacuation en cas d’éruption, tandis que la Préfecture détaillera l’information à la population et les procédures d’organisation des sorties de ville.
Le directeur du Parc national, Harry Ozier-Lafontaine, rappelle que « la compréhension des phénomènes volcaniques repose sur la connaissance scientifique, la mémoire du territoire et la diffusion d’informations claires ». Il souligne que ce second volume vise à donner au public des éléments concrets pour mieux appréhender les mécanismes qui façonnent l’environnement de la Soufrière et les risques associés.
La rencontre se clôturera par un échange entre les intervenants et le public, afin de répondre aux questions et d’approfondir les éléments présentés. L’entrée est libre et gratuite, et la population est invitée à participer à ce moment d’information et de sensibilisation.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)