Inauguration de l’exposition le 08 Mars 2022 à 10h30 au Centre Commercial Destreland.
La quatrième génération du feu occupe une place encore trop méconnue dans l’espace mémoriel français. En effet, elle est singulière en raison de la diversité des réalités auxquelles elle renvoie : différentes périodes d’engagements, différents territoires et une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui. Afin de transmettre la mémoire des opérations extérieures, le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a décidé de mettre en lumière les femmes qui incarnent les opérations extérieures.
Ce projet suit plusieurs objectifs, le premier étant de rajeunir l’imaginaire collectif de l’ancien combattant en faisant connaitre cette quatrième génération du feu. Ensuite l’enjeu est aussi de montrer que les armées se sont féminisées en présentant les raisons de leur engagement au grand public.
En 1972, le premier statut général des militaires instaure des droits et des devoirs égaux entre les hommes et les femmes. Ce n’est qu’en 1998 que celles-ci peuvent enfin accéder à tous les corps des armées et services ainsi qu’aux écoles militaires. Aujourd’hui, le ministère des Armées compte 57 800 femmes civiles et militaires.
Parmi elles, 33 200 portent l’uniforme, soit 16% des effectifs. Tous les métiers militaires leur sont ouverts. La France est quatrième rang des armées féminisées dans le monde.
Elles sont 8, Krystelle, Laure, Jennifer, Angélique, Jocelyne, Fabienne et Laurence, à avoir accepté de poser devant l’objectif du photographe Cédric Isham Calvados. Elles sont d’ici et d’ailleurs, certaines servent en Guadeloupe et d’autres sont retraitées. Elles nous livrent toutes une partie de leur expérience au sein des armées, les raisons de leur engagement et leurs ambitions futures en toute sincérité.
L’exposition sera visible dans les galeries du centre commercial du 8 au 20 mars.
0 COMMENTAIRE(S)