Cap Business Océan Indien lance un programme de coaching sur la biodiversité pour les entreprises

L'association Cap Business Océan Indien a démarré un appel à candidatures pour un programme d'accompagnement destiné à aider les entreprises à intégrer les enjeux de biodiversité dans leur stratégie. Douze entreprises des secteurs de l'agriculture et du tourisme, réparties sur six territoires de la région (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte et Seychelles), seront sélectionnées pour bénéficier d'un coaching sur mesure d'une durée d'environ un an.

L'initiative vise à accompagner les entreprises dans l'évaluation de leurs impacts et dépendances vis-à-vis des écosystèmes, tout en renforçant leurs compétences en matière de développement durable. Pour assurer un suivi efficace, chaque entreprise désignera un référent interne chargé de coordonner les actions mises en place.

Le programme repose sur quatre axes principaux :

  • Sensibilisation : Formation des référents et des cadres dirigeants aux enjeux de biodiversité, avec un accent mis sur la comptabilisation du capital naturel.
  • Diagnostic : Évaluation des actions existantes et identification des besoins des entreprises en termes d'accompagnement.
  • Planification : Définition d'objectifs stratégiques à court, moyen et long terme.
  • Mise en œuvre : Application du plan d'action avec un suivi basé sur des indicateurs de performance.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Varuna, mis en œuvre par Expertise France et soutenu par l'Agence Française de Développement. L'objectif est d'accompagner les entreprises de la région vers un modèle économique plus durable.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 mars 2025 à 23h59 (UTC+4). Les entreprises intéressées peuvent consulter l'appel à candidatures complet sur le site de Cap Business Océan Indien.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir