Ericka Bareigts répond au maire de Mayotte dans une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte datée du 24 février 2025, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, répond aux accusations formulées à son encontre par le président de l’Association des maires de Mayotte. Ce dernier avait mis en cause son attachement aux principes républicains et son action passée en tant que ministre des Outre-Mer.

Ericka Bareigts regrette cette attaque publique et réaffirme son engagement pour Mayotte, soulignant que la France doit assumer pleinement ses responsabilités dans tous les Outre-Mer. Elle plaide pour une solidarité nationale renforcée à l’égard de ce territoire.

L’ancienne ministre rappelle les mesures mises en place durant son mandat, notamment dans le cadre de la loi Égalité réelle Outre-Mer, qui a permis :

  • L’alignement progressif de certaines prestations sociales avec celles des autres départements ultramarins (complément familial, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, revalorisation des petites retraites).
     
  • La création du dispositif Cadres d’avenir, facilitant la formation des étudiants et professionnels mahorais en Hexagone ou à La Réunion, avec l’engagement de revenir travailler au moins cinq ans à Mayotte.
     
  • La mise en place de solutions à la crise foncière, permettant la construction de logements et d’équipements publics.

Elle souligne également que Mayotte a bénéficié des dispositions générales de la loi, notamment à travers les contrats de convergence, visant à programmer des investissements en infrastructures.

Au-delà de cette loi, Ericka Bareigts met en avant les arbitrages financiers obtenus en faveur de Mayotte, parmi lesquels :

  • Une réévaluation des dotations aux communes mahoraises dans les lois de finances 2016 et 2017.
  • Des fonds exceptionnels d’investissement pour la construction d’écoles et d’infrastructures hydrauliques, comme la troisième retenue collinaire et une usine de dessalement.
  • Une compensation de 51 millions d’euros pour le transfert de la compétence de l’aide sociale à l’enfance.
  • Des moyens supplémentaires dédiés à la sécurité, financés par le ministère de l’Intérieur.

Elle rappelle que ces efforts budgétaires ont conduit à une hausse de 12,48 % des autorisations d’engagement et de 7,73 % des crédits de paiement dans le budget global de l’État pour les Outre-Mer. Le budget spécifique du ministère des Outre-Mer a, quant à lui, enregistré une hausse de 93,4 % des autorisations d’engagement et de 56,04 % des crédits de paiement entre 2016 et 2017.

Ericka Bareigts réfute l’idée que le problème des Mahorais viendrait des Réunionnais ou de l’action qu’elle a menée en tant que ministre. Elle juge paradoxal de vouloir rompre les liens entre Mayotte et La Réunion tout en refusant que cette dernière exprime son souhait de ne pas être seule à porter la solidarité nationale.

Elle rappelle par ailleurs que La Réunion et Saint-Denis connaissent également des difficultés : en 2023, le taux de chômage à Saint-Denis était quatre fois supérieur à la moyenne nationale, et le niveau de vie médian y était inférieur de 20 % à celui de l’Hexagone.

Concluant sa lettre, Ericka Bareigts appelle à une solidarité nationale sans faille pour Mayotte, La Réunion et l’ensemble des Outre-Mer, affirmant que seule l’unité permettra de défendre efficacement leurs intérêts.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir