Ericka Bareigts répond au maire de Mayotte dans une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte datée du 24 février 2025, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, répond aux accusations formulées à son encontre par le président de l’Association des maires de Mayotte. Ce dernier avait mis en cause son attachement aux principes républicains et son action passée en tant que ministre des Outre-Mer.

Ericka Bareigts regrette cette attaque publique et réaffirme son engagement pour Mayotte, soulignant que la France doit assumer pleinement ses responsabilités dans tous les Outre-Mer. Elle plaide pour une solidarité nationale renforcée à l’égard de ce territoire.

L’ancienne ministre rappelle les mesures mises en place durant son mandat, notamment dans le cadre de la loi Égalité réelle Outre-Mer, qui a permis :

  • L’alignement progressif de certaines prestations sociales avec celles des autres départements ultramarins (complément familial, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, revalorisation des petites retraites).
     
  • La création du dispositif Cadres d’avenir, facilitant la formation des étudiants et professionnels mahorais en Hexagone ou à La Réunion, avec l’engagement de revenir travailler au moins cinq ans à Mayotte.
     
  • La mise en place de solutions à la crise foncière, permettant la construction de logements et d’équipements publics.

Elle souligne également que Mayotte a bénéficié des dispositions générales de la loi, notamment à travers les contrats de convergence, visant à programmer des investissements en infrastructures.

Au-delà de cette loi, Ericka Bareigts met en avant les arbitrages financiers obtenus en faveur de Mayotte, parmi lesquels :

  • Une réévaluation des dotations aux communes mahoraises dans les lois de finances 2016 et 2017.
  • Des fonds exceptionnels d’investissement pour la construction d’écoles et d’infrastructures hydrauliques, comme la troisième retenue collinaire et une usine de dessalement.
  • Une compensation de 51 millions d’euros pour le transfert de la compétence de l’aide sociale à l’enfance.
  • Des moyens supplémentaires dédiés à la sécurité, financés par le ministère de l’Intérieur.

Elle rappelle que ces efforts budgétaires ont conduit à une hausse de 12,48 % des autorisations d’engagement et de 7,73 % des crédits de paiement dans le budget global de l’État pour les Outre-Mer. Le budget spécifique du ministère des Outre-Mer a, quant à lui, enregistré une hausse de 93,4 % des autorisations d’engagement et de 56,04 % des crédits de paiement entre 2016 et 2017.

Ericka Bareigts réfute l’idée que le problème des Mahorais viendrait des Réunionnais ou de l’action qu’elle a menée en tant que ministre. Elle juge paradoxal de vouloir rompre les liens entre Mayotte et La Réunion tout en refusant que cette dernière exprime son souhait de ne pas être seule à porter la solidarité nationale.

Elle rappelle par ailleurs que La Réunion et Saint-Denis connaissent également des difficultés : en 2023, le taux de chômage à Saint-Denis était quatre fois supérieur à la moyenne nationale, et le niveau de vie médian y était inférieur de 20 % à celui de l’Hexagone.

Concluant sa lettre, Ericka Bareigts appelle à une solidarité nationale sans faille pour Mayotte, La Réunion et l’ensemble des Outre-Mer, affirmant que seule l’unité permettra de défendre efficacement leurs intérêts.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir