La Croix-Rouge forme les Réunionnais à affronter les inondations en eaux vives

Anticiper pour mieux se protéger : c’est l’objectif du programme de formation lancé par la PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien – Croix-Rouge française) sur le thème « Milieu inondé et gestes qui sauvent ». "Du 25 mars au 6 novembre, une trentaine de sessions seront dispensées en eaux-vives, à Sainte-Suzanne, à la rivière des Marsouins (Saint-Benoît) et à la rivière Langevin (Saint-Joseph)."

Gratuite et ouverte à tous, cette formation entend renforcer la culture du risque sur un territoire régulièrement touché par des épisodes climatiques extrêmes. "Le cyclone Garance, qui a frappé l’île fin février, causant cinq décès et plusieurs blessés, ainsi que les fortes pluies qui ont suivi récemment, rappellent l’importance de connaître les gestes essentiels en situation d’urgence."

Dispensée en partenariat avec le Comité Régional Réunionnais de Canoë Kayak et financée par la Préfecture de La Réunion, la formation s’articule autour de deux volets : un apport théorique sur les risques naturels, les spécificités météorologiques de l’île et la lecture des mouvements d’eau, et une immersion pratique en eaux vives. "Les participants prennent part à une mise en situation sécurisée en eaux vives pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle."

La première session se tiendra ce mardi 25 mars au Stade en Eaux Vives Intercommunal (SEVI) de Sainte-Suzanne, en présence d’étudiants du Master Risques et Environnement, mené en partenariat avec l’Université de La Réunion. "Les prochaines sessions ouvertes au public auront lieu tous les mardis à partir du 8 avril hors vacances scolaires, ainsi que tous les 1er samedi des vacances scolaires."

Pour participer, il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne disponible grâce au QR code du groupe dédié. À travers cette initiative, la Croix-Rouge souhaite donner à chacun les moyens d’agir face à l’un des risques les plus fréquents de l’île, alors que près de 98 000 personnes vivent en zone inondable.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir