La Croix-Rouge forme les Réunionnais à affronter les inondations en eaux vives

Anticiper pour mieux se protéger : c’est l’objectif du programme de formation lancé par la PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien – Croix-Rouge française) sur le thème « Milieu inondé et gestes qui sauvent ». "Du 25 mars au 6 novembre, une trentaine de sessions seront dispensées en eaux-vives, à Sainte-Suzanne, à la rivière des Marsouins (Saint-Benoît) et à la rivière Langevin (Saint-Joseph)."

Gratuite et ouverte à tous, cette formation entend renforcer la culture du risque sur un territoire régulièrement touché par des épisodes climatiques extrêmes. "Le cyclone Garance, qui a frappé l’île fin février, causant cinq décès et plusieurs blessés, ainsi que les fortes pluies qui ont suivi récemment, rappellent l’importance de connaître les gestes essentiels en situation d’urgence."

Dispensée en partenariat avec le Comité Régional Réunionnais de Canoë Kayak et financée par la Préfecture de La Réunion, la formation s’articule autour de deux volets : un apport théorique sur les risques naturels, les spécificités météorologiques de l’île et la lecture des mouvements d’eau, et une immersion pratique en eaux vives. "Les participants prennent part à une mise en situation sécurisée en eaux vives pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle."

La première session se tiendra ce mardi 25 mars au Stade en Eaux Vives Intercommunal (SEVI) de Sainte-Suzanne, en présence d’étudiants du Master Risques et Environnement, mené en partenariat avec l’Université de La Réunion. "Les prochaines sessions ouvertes au public auront lieu tous les mardis à partir du 8 avril hors vacances scolaires, ainsi que tous les 1er samedi des vacances scolaires."

Pour participer, il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne disponible grâce au QR code du groupe dédié. À travers cette initiative, la Croix-Rouge souhaite donner à chacun les moyens d’agir face à l’un des risques les plus fréquents de l’île, alors que près de 98 000 personnes vivent en zone inondable.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir