Le plan blanc déclenché au CHU en raison d'une panne informatique majeure

Le plan blanc, qui permet d’organiser la prise en charge des patients en cas de crise, a été déclenché lundi soir au CHU de Guadeloupe, affecté depuis plusieurs jours par une "panne informatique majeure", a annoncé la direction dans un communiqué. "Le retour à la normale envisagé initialement" mercredi "est différé", indique la direction, en dépit du "rétablissement des applicatifs et des connexions wifi et des remises en service progressives".

"Des pièces sont en cours d’acheminement pour parachever la rénovation de certaines installations techniques et sortir définitivement de cette crise", précise-t-elle.
La panne, "liée à la défaillance d’une baie de stockage des applicatifs et des données" et qui n’est donc pas liée à une cyberattaque, "affecte les serveurs ayant une incidence sur les unités de soin, les rendus d’examens et le bureau des entrées", avait indiqué ce week-end le CHU, précisant que des "procédures dégradées" étaient "mises en place pour assurer la prise en charge des patients".

"L’impact est important sur l’offre de soins", indique lundi la direction, qui rappelle les mesures prises pour maintenir le service : "déprogrammation ciblée de toutes les hospitalisations, interventions et examens qui sont différables, tant pour les services de chirurgie que de médecine" ; sortie des patients hospitalisés "qui ne nécessitent plus de soins", ou encore "l’adressage en laboratoire de ville pour des bilans biologiques non urgents".

"La saturation des urgences requiert toute notre vigilance", insiste encore la direction, qui lance un "appel à la solidarité des autres établissements du territoire" et exhorte les usagers à la prudence en "vue des festivités de la mi-carême pour ne pas surcharger l’activité hospitalière".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir