La centrale bioénergie de Port-Est dépasse ses promesses écologiques un an après sa conversion

Photo Mémento

Un an après sa conversion à la biomasse liquide, la centrale bioénergie de Port-Est d’EDF PEI dresse un premier bilan largement positif. 

Ce projet inédit à l’échelle mondiale pour une centrale de cette puissance confirme son rôle central dans la transition énergétique de La Réunion. En remplaçant le fioul lourd par de la biomasse liquide, issue notamment de l’huile de colza, l’installation réduit considérablement ses émissions polluantes tout en contribuant à la stabilité du réseau électrique insulaire.

“Ce projet, une première mondiale pour une centrale de cette puissance, permet d’accompagner La Réunion vers un mix électrique plus renouvelable, en réduisant considérablement ses émissions de CO2, en améliorant significativement la qualité locale de l’air tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement en électricité de l’île”, explique EDF PEI.

Alexandre Sengelin, directeur de la centrale, a tenu à rappeler l’importance stratégique de cette infrastructure?: “Le point important des centrales comme celle de la centrale bioénergie de Port Est, c’est qu’on produit une énergie qui est garantie pour le territoire, ajustable et pilotable. C’est très important parce que cela permet de maintenir la stabilité du réseau et surtout ça permet d’introduire des énergies dites intermittentes que sont le solaire et le photovoltaïque.”

Avec ses 12 moteurs et une puissance installée de 212 mégawatts, la centrale de Port-Est est aujourd’hui la plus importante de La Réunion. “On produit un peu plus de 40% de la consommation électrique annuelle de l’île. On va dire qu’il y a quasiment 4 habitants sur 10 qui sont alimentés par cette centrale”, souligne Alexandre Sengelin.

Les effets environnementaux sont aussi remarquables que tangibles. “On a éliminé complètement les traces de dioxyde de soufre. Cela n’existe plus. Il n’y a plus de dioxyde de soufre émise par la centrale”, détaille le directeur. “On a réduit énormément, 95 % les émissions de poussière. Aujourd’hui, les moteurs fonctionnent à pleine charge et on ne voit plus aucune fumée.”

Autre élément majeur : l’utilisation d’une biomasse liquide certifiée RET-2, garantissant une traçabilité rigoureuse. “RET-2, c’est une directive européenne sur la traçabilité de la matière. À tout moment, on est en capacité de dire aux autorités quel est le volume de carbone qui a été évité en utilisant cette matière première RET-2.”

A noter, les retombées économiques pour le territoire sont significatives : “Il y a 107 salariés en continu et on a à peu près 20 millions d’euros de retombées annuelles pour le territoire. Parce que pratiquement la totalité de nos prestataires sont des gens du territoire.”

Enfin, la centrale bioénergie de Port-Est ne se contente pas de tenir ses engagements?: elle les dépasse. Pour EDF PEI, il s’agit d’un modèle reproductible d’innovation énergétique, alliant sécurité d’approvisionnement, performance industrielle, et bénéfices écologiques durables.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir