La quatrième édition du Forum des Jeunes Médecins, organisée par le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien (CGEOI), s’est tenue 19 et 20 juin 2025, réunissant à La Réunion près de 115 participants issus du troisième cycle de médecine générale de La Réunion et de Mayotte.
“Cet événement a été pensé pour offrir un espace d’échange et d’accompagnement aux futurs médecins généralistes de l’océan Indien”, explique Elodie Huot, présidente du CGEOI, réélue en avril dernier pour un troisième mandat. “Il s’agit de les préparer concrètement à leur future installation, notamment en libéral.”
L’événement, désormais bien ancré dans le paysage médical ultramarin, a rassemblé une quarantaine d’intervenants issus de différents horizons : des PAMSUs (Praticiens Agréés Maîtres de Stage Universitaires), mais aussi des représentants des Agences Régionales de Santé de Mayotte et de La Réunion, du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de La Réunion, de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URML OI) ainsi que des Caisses de Sécurité Sociale des deux territoires.
“Ce forum se veut pragmatique”, précise la présidente. “Les jeunes médecins y trouvent des informations claires sur les formalités d’inscription à l’Ordre, les différents statuts juridiques d’exercice, les outils numériques, la gestion des risques ou encore les relations avec l’Assurance Maladie.”
L’accent a aussi été mis sur les dispositifs d’aides financières à l’installation, proposés par l’ARS dans les zones à faible densité médicale : ZIP (zone d’intervention prioritaire), ZAC (zone d’action commune), ou encore les potentielles qualifications en ZFU (zone franche urbaine) octroyées par certaines collectivités locales.
Des stands tenus par quinze partenaires professionnels complétaient ce dispositif pédagogique, renforçant le lien entre les futurs praticiens et les acteurs du système de santé. L’occasion aussi, pour beaucoup, de découvrir les outils et ressources disponibles pour un exercice plus serein.
Si l’événement a été salué pour sa qualité et son utilité, certains participants ont aussi souligné la nécessité de mieux accompagner les médecins une fois installés, afin d’éviter les ruptures précoces d’exercice. Le CGEOI, pour sa part, entend poursuivre son engagement en faveur de l’attractivité et de la stabilité de la médecine générale dans les territoires ultramarins.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)