La série OPJ entame le tournage de sa saison 7 à La Réunion

La série policière OPJ, produite par Terence Films, a entamé le tournage de sa septième saison à La Réunion, du 23 juin au 14 août 2025. Tournée intégralement sur l’île avec près de 90 % de techniciens locaux, la série s’est imposée au fil des années comme l’un des rendez-vous majeurs du prime time de France Télévisions.

À travers les enquêtes de la brigade dirigée par la commandante Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès), OPJ mêle intrigue criminelle, enjeux personnels et ancrage territorial. Chaque saison propose six enquêtes développées en douze épisodes de 52 minutes. Le cadre naturel de La Réunion, avec ses décors variés, joue un rôle essentiel dans l’univers narratif de la série. La saison 7 conduira les enquêteurs « du cliff jumping aux cascades du Bassin Bœuf, au haras familial d’une famille aux secrets bien gardés, en passant par du braconnage de bichique, une prise d’otage dans un collège, et des courses-poursuites dans un circuit automobile ».

Les nouvelles enquêtes sont réalisées par François Bigrat, Florian Thomas, Marine Hervé (réunionnaise) et Pierre Cueille. Le scénario est signé par une équipe d’auteurs comprenant notamment Eugénie Dard, Juliette Gilot, Lucas Marchesi, et Guillaume Begue, également réunionnais.

Pour la saison en cours, les tournages ont lieu dans plusieurs communes de l’île, notamment Saint-Paul, Sainte-Rose, Les Avirons, l’Anse des Cascades, Sainte-Anne, ou encore Sainte-Suzanne. Cette diversité géographique souligne l’engagement de la production à valoriser l’ensemble du territoire réunionnais.

Depuis son lancement en 2019, OPJ s’est affirmée comme une série populaire, accessible et moderne. Elle bénéficie d’une large diffusion sur France 3, Les Premières, TV5Monde et france.tv. La saison 5, diffusée en 2024, a rassemblé près de 2,5 millions de téléspectateurs en prime time et cumule aujourd’hui près de 11,5 millions de vues. La sixième saison, actuellement à l’antenne depuis le 8 juillet, marque une évolution notable : elle est la première à être diffusée entièrement en soirée sur France 3.

La série se distingue aussi par son engagement environnemental. « Des gestes concrets pour un tournage plus durable » ont été mis en place : limitation des déchets, alimentation plus responsable, réduction de la consommation énergétique, transport optimisé et recours prioritaire aux prestataires locaux. Un partenariat avec l’association Recyclimage permet notamment la réutilisation de décors.

Véritable vitrine du savoir-faire local, OPJ mise sur la formation des jeunes talents de l’île et fait appel à des cascadeurs, comédiens, techniciens et musiciens réunionnais. Parmi les artistes présents cette saison figurent Baster, DJ Sebb, Pix’L et Maya Kamaty.

Distribuée à l’international dans des pays aussi variés que les États-Unis, la Belgique, la Lituanie ou encore le Portugal, OPJ confirme sa place singulière dans le paysage audiovisuel français : « la seule série de prime time produite intégralement en région par des équipes locales ».

Avec cette septième saison, la série poursuit son double objectif : divertir et valoriser La Réunion à travers une fiction ancrée, exigeante et profondément humaine.

memento.fr


1 COMMENTAIRE(S)

Natgokou
- Le 08-08-2025 10h36
J'ai découvert cette série pendant le COVID, elle se passait à la Nouvelle Calédonie. J'ai tout de suite adhéré. J'ai hâte de voir la saison 7. En plus 12 épisodes à chaque c'est super. En plus j'ai hâte de visiter l'île. J'aime la mise en valeur des réunionais.





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir