Guadeloupe : Bruno Retailleau annonce de nouveaux moyens contre la délinquance et le narcotrafic

Bruno Retailleau a annoncé "le renforcement des filières d'investigations" en Guadeloupe pour lutter contre la violence et le narcotrafic, enjeu majeur dans les Antilles françaises, où le ministre de l'Intérieur est actuellement en visite. Ce sont "13 enquêteurs supplémentaires" qui viendront grossir les rangs de l'Ofast, l'office anti-stupéfiants, "dans les prochains mois", a indiqué le ministre qui, avant son arrivée en Guadeloupe, était resté deux jours en Martinique.

Lors d'un discours, M. Retailleau a également annoncé l'inauguration d'un "laboratoire d'analyse balistique" en Guadeloupe, qui permettra "d'économiser huit à 10 mois d'enquêtes". Jusqu'à présent, ces analyses étaient envoyées à Ecully, en région lyonnaise. Par ailleurs, Bruno Retailleau a confirmé l'installation de "deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine", mais aussi de "deux brigades nautiques", une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre.

Le ministre a en outre détaillé les moyens techniques déployés sur l'archipel des Caraïbes : "deux radars qui surveilleront les canaux de la Dominique et des Saintes, pour surveiller les arrivées, et un drone", pour le contrôle des côtes, très problématique en Guadeloupe qui n'en compte pas moins de 700 km répartis sur six îles différentes. Enfin, le ministre a rappelé le rôle de point d'entrée du port et de l'aéroport et les moyens déjà mis en oeuvre dans ces zones stratégiques : le scanner mobile pour les conteneurs, qui a permis, vendredi, de saisir 55 kg de cocaïne, mais aussi le dispositif du 100% contrôle à l'aéroport.

- "Rien lâcher" -

Cependant, "compte tenu du fait que le Grand port maritime de Guadeloupe va devenir un hub pour les Antilles et la Caraïbes", une mission du secrétariat général de la mer sera menée d'ici quelques semaines pour "auditer l'ensemble des process du port", a ajouté M. Retailleau. En effet, la nouvelle physionomie du port, qui doit passer d'un terminal de débarquement à un terminal de transbordement, fait craindre aux autorités, notamment judiciaires, un regain du trafic de drogue.

La même mission sera conduite au Grand Port Maritime de la Martinique, autre composante du projet "Hub Antilles" qui vise à transformer ces deux ports en un centre logistique et maritime régional majeur. "La république n'entend rien lâcher sur l'ordre public", a insisté M. Retailleau, alors que la Guadeloupe affronte une vague d'homicides. Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par balle, portant à "27 le nombre d'homicides par armes à feu" dans l'année, soit presque autant qu'à la fin de l'année 2024.

L'année 2024 s'était soldée par 33 homicides en Guadeloupe et 29 en Martinique, plaçant ces territoires aux 2e et 3e rangs de France en termes d'homicides, derrière la Guyane.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

31.07.2025 | France

La taxe de trop : quand l'État saborde ses propres recettes



Lire
commentaires Réagir
29.07.2025 | Océan Indien

Ubigi et BlueSky s'allient pour connecter les voyageurs dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Une nouvelle offre photovoltaïque pour démocratiser l'énergie solaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Terra s'allie à Odysseo Foundation pour la protection des écosystèmes marins mauriciens



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir