1er et 8 octobre ZISTOIR Faham : Acte 3 et 4 Saint-Pierre et Saint-Philippe

DIX SITES D’EXCEPTION DU SUD SUR LE SENTIÉ FAH’ÂME
DIX RENDEZ-VOUS ARTISTIQUES
DIX ZARBOUTANS AVEC UN ZISTOIR UNIQUE À ÉCOUTER.
ZISTOIR FAHAM, TRAIT D’UNION ENTRE LES PATRIMOINES ET LES TERRITOIRES.

Au départ, dix sites naturels. Au travers du Sentié Fah’Âme, ils relient 10 communes du Grand Sud, des hauts des Avirons jusqu’au bord de mer de Saint-Philippe. Pour cet itinéraire patrimonial conçu et animé par le SMEP (CASUD et CIVIS), la Compagnie Karanbolaz a imaginé « Zistoir Faham ». Le poète, écrivain et conteur Sergio Grondin, raconte : « Quand je sillonne les sentiers de la Réunion, j’ai toujours une question qui me traverse « kisa la pas la avan nou ? ».

En octobre prochain, deux rendez-vous sont donnés à Saint-Pierre et Saint- Philippe : mizik, lektir, bal risofé, en accès libre et gratuit.

Le 1er octobre, en parallèle de la fête de la fraise de Saint-Pierre, les habitants du secteur de Montvert-les-hauts et du Domaine Vidot livreront leur mémoire commune et Didier Ibao contera le Zistoir du RWA YAB.

Puis le 8 octobre, même formule, au Puits Arabe de Saint Philippe à 10h, avec la comédienne Lola Bonnecarrère pour le zistoir LO KÈR DANN TRAMAY.

Prochains rendez-vous

> 9h à Saint Pierre, Domaine Vidot – Montvert-les hauts (pas de risofé pour cette date)

> 10h à Saint Philippe, Puits Arabe
- Restitution des habitants
- Lektir Zistoir et inauguration du Zarboutan
- Risofé et misik avec le Kombi Sound System d’Arno Bazin

De la mémoire à la théâtralisation

En amont de chacune de ces restitutions, les habitants se sont réunis en ateliers menés avec l’artiste Nelly Cazal : « Je rencontre les habitants volontaires, je passe du temps avec eux, ils me racontent des histoires, parfois leur histoire, ils me parlent des traditions, du paysage, du territoire qu’ils habitent et de leurs croyances. Créole ou français, nou koz, nou ékrir, nou rir, riskab minm nou nana lémosyon dann zié ! Et avec eux, pendant quelques heures nous travaillons pour qu’ils puissent transmettre à leur tour ces histoires fantasques, historiques ou même personnelles à un public venu pour les découvrir. Les territoires sont vivants, et la mémoire est riche !», s’enthousiame-t-elle.

Avec ce format insolite, Sergio Grondin Directeur Artistique de la Cie Karanbolaz, réaffirme sa volonté de défaire les frontières qui séparent oralité et espace théâtral.

Si vous vous rendez à ces matinées de partage de mémoires, vous sentirez la volonté d’ancrer ces patrimoines aux lieux et à la nature, vous partagerez les témoignages des habitants plein d’authenticité et aurez probablement envie de réécouter les récits lus par les artistes invités sur le projet. Pour cela, chaque site accueille son Zarboutan unique, pilier sculpté par Jean-Claude Jolet, sur lequel est fixé un QR code permettant de réécouter le Zistoir Faham, écrit spécialement par Sergio Grondin.

Entre découverte du patrimoine culturel et pérégrination artistique en pleine nature ; l’expérience se conclue en toute simplicité avec un risofé rythmé d’anbians lontan.

Les rencontres Zistoirs Faham s’échelonneront ainsi jusqu’en juin 2023, les dates sont annoncées sur la page Facebook Zistoirfaham.

Zistoir Faham selon la Cie Karanbolaz

La Compagnie Karanbolaz, dirigée par Sergio Grondin, a imaginé Zistoir Faham et QR Code et Risofé dan Sentié ses multiples facettes comme une expérience complète pour les publics : il y a bien sûr l’originalité du spectacle vivant proposé sur une sélection de sites naturels, mais c’est également la réunion d’une dizaine d’artistes autour du projet : comédiens, musiciens, plasticiens etc. Enfin, il y a la démarche artistique et d’écriture : les spectacles et Zistoir écrites par le poète réunionnais se nourrissent des paroles des habitants de chaque quartier, des histoires de vie glanées au fil de rencontres intergénérationnelles. Ainsi, une collection de Zistoir Faham se constitue au fil des mois, accessible gratuitement à tous, par l’application zistoir-faham.re.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir