La 6ème édition du festival du film de femmes Le Temps des Femmes se tiendra du 27 septembre au 5 octobre 2025. L’événement, organisé par Ciné Festival Océan Indien et l’Union des Femmes Réunionnaises, sera déployé sur plusieurs lieux de l’île : Lespas Leconte de Lisle et Maison Gran Kour à Saint-Paul, Cinépalmes à Saint-Denis, l’Auditorium Harry Payet et la Médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph, L’Alambic à Trois-Bassins, le Casino au Port, l’Hôtel des Aigrettes à Saint-Gilles ainsi que le Cristal à Saint-Benoît.
Le programme prévoit 28 films — fictions, documentaires et biopics — autour de la condition des femmes dans le monde. Les séances seront gratuites dans la plupart des lieux, le Cinépalmes appliquant un tarif unique de 4 euros. Le festival propose également des conférences et des temps d’échanges.
Plusieurs projections donneront lieu à des débats. Parmi elles, Black box diaries, qui retrace l’enquête d’une journaliste violée par un proche du Premier ministre japonais, ou encore Blanquita, inspiré d’un scandale sexuel impliquant des politiciens chiliens et des mineurs. Le public pourra aussi découvrir Ça arrive, reconnu d’utilité publique, Chacun.e de nous qui aborde l’avortement, le féminisme intersectionnel et les trans-identités au Brésil, ou encore IMG le berceau vide, consacré au deuil périnatal. La programmation inclut également Je danserai si jeux, Je suis noire, je suis belle, Le corps des femmes, Les vaillantes, Rabia et Reines.
Des films devenus références seront également projetés : Erin Brockovich, La Tresse, Les Chatouilles ou encore Séraphine. Deux séances en plein air mettront à l’honneur la musique avec Nina, sur Nina Simone, et Respect, biopic retraçant l’ascension d’Aretha Franklin.
La marraine de cette édition, Gwendoline Absalom, sera mise en avant. Lauréate de « La Caravane des Talents », elle a également remporté le concours de « La meilleure chanteuse de Jazz de La Réunion » avant de sortir un premier album en 2018. Le festival valorisera aussi la création locale à travers une soirée « Courts métrages réunionnais » dédiée aux réalisatrices Farah Tagauly, Annaëlle Maillot et Raïssa Iossouf.
Parallèlement aux projections, un espace de parole sera ouvert avec l’association Dann in kor fanm, qui animera un « ron kozé », présenté comme un « lieu de confiance et d’écoute, où les participantes peuvent partager leurs vécus dans le respect, la bienveillance, le non-jugement. Un moment privilégié pour détak la parol ».
Le Temps des Femmes se définit comme « un espace de parole, d’écoute et de sororité », mais aussi comme un rendez-vous cinématographique majeur à La Réunion. Les réservations sont accessibles en ligne sur festivaldufilmdefemmes.re.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)