Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a annoncé la mise en œuvre de la loi du 13 juin 2025 visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ». Ce texte permet notamment aux représentants de l’État d’ordonner la fermeture administrative et temporaire d’un commerce ou d’un établissement lorsqu’il est suspecté d’être lié à des infractions aux stupéfiants.
Sur ce fondement, une première décision a été prise : la fermeture pour six mois d’une épicerie située rue des Corsaires à Saint-Denis, suspectée de participer à des activités de trafic de stupéfiants.
Parallèlement, le préfet a utilisé les dispositifs déjà existants permettant de fermer un établissement pour troubles à l’ordre public. Un débit de boissons de Sainte-Clotilde, implanté avenue Leconte de Lisle, a ainsi été fermé pour 21 jours après plusieurs incidents graves, dont certains avec usage d’armes et blessures.
Selon la préfecture, « priorité absolue du préfet de La Réunion, la lutte contre les narcotrafics et les phénomènes de bandes font l’objet d’une attention continue des forces de sécurité intérieure, qui veillent à la quiétude des Réunionnais ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)