France Volontaires a réuni, hier au Dina Morgabine, anciens, actuels et futurs volontaires lors d’une rencontre placée sous le signe du partage et de l’engagement. L’événement visait à favoriser les échanges d’expériences et à mettre en lumière les parcours variés des jeunes impliqués dans des missions de solidarité à La Réunion et dans la région océan Indien.
Des témoignages inspirants
La rencontre s’est tenue en présence de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, de Thomas Cossé, directeur Réseau et Programmes, ainsi que de l’équipe de l’antenne réunionnaise. Autour d’eux, un public riche et diversifié :
- 8 futurs volontaires (6 en VSI et 2 en SCI) qui partiront prochainement aux Comores, à Maurice, à Madagascar et en Inde,
- 11 volontaires en réciprocité actuellement engagés dans des structures d’accueil locales,
- ainsi que 4 anciens volontaires venus témoigner de leurs missions passées à Madagascar et à Maurice.
Les échanges ont permis d’aborder les motivations, les défis et les bénéfices personnels de ces expériences humaines et citoyennes.
Des missions soutenues par un large partenariat
Ces missions sont cofinancées par le programme Territoires Volontaires (pour les SCI et la réciprocité), le programme Interreg Océan Indien VI (pour les VSI), ainsi que par les collectivités locales — la Région Réunion, le Département, la Ville de Saint-Denis et la Commune de La Plaine-des-Palmistes.
Valoriser l’engagement citoyen
À travers cette rencontre, France Volontaires rappelle l’importance du volontariat comme levier d’ouverture et d’insertion pour la jeunesse réunionnaise. Dans une ambiance conviviale et inspirante, le Dina Morgabine s’est transformé en véritable espace de dialogue et de reconnaissance pour celles et ceux qui s’engagent au service des autres.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)