Le 23 octobre 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, en partenariat avec les acteurs locaux, a signé un plan régional de prévention des chutes des personnes âgées à l’EHPAD Fabien Lanave, au Port. Ce plan vise à réduire les chutes à domicile et en institution pour les personnes de plus de 65 ans, un problème majeur de santé publique qui entraîne chaque année plus de 1 800 hospitalisations et plus de 60 décès sur l'île.
La population réunionnaise, bien que jeune par rapport à la moyenne nationale, fait face à un vieillissement rapide, amplifiant les enjeux liés à la perte d’autonomie. Dans ce contexte, le plan antichute 2024-2027 décline cinq axes d’intervention prioritaires, en concertation avec des partenaires tels que l'Assurance Maladie, les collectivités locales et des associations professionnelles.
Le plan s’inscrit dans l'objectif du programme national lancé en 2022, qui vise à réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant des hospitalisations chez les personnes âgées dans les trois prochaines années.
Les cinq axes du plan antichute :
Le plan prévoit également un axe transversal visant à informer et sensibiliser l’ensemble de la population réunionnaise, y compris les aidants et les professionnels de santé, afin de lutter contre la banalisation des chutes et encourager la prévention.
0 COMMENTAIRE(S)