La Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) a célébré, le jeudi 23 octobre, ses 25 ans d’existence lors d’une cérémonie officielle réunissant ses bénévoles, salariés, partenaires et mécènes. L’événement s’est tenu en présence de Jean-Louis Duprez, président de la Fédération française des Banques Alimentaires, du préfet Patrice Latron, du maire de Saint-Pierre, ainsi que de représentants de la Région et du Département.
Créée le 4 octobre 2000, la BAM s’est donnée pour mission de lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en collectant et redistribuant les denrées issues des dons et des surplus. À ses débuts, elle ne comptait que six donateurs et distribuait moins de 200 tonnes de denrées par an. Vingt-cinq ans plus tard, elle est devenue un pilier de la solidarité locale, avec 1 800 tonnes de denrées distribuées en 2024 à plus de 200 000 bénéficiaires.
Entre 2015 et 2020, l’association a franchi une étape majeure en étant reconnue par la préfecture comme tête de réseau de l’aide alimentaire à La Réunion. Présente aujourd’hui dans 20 communes, elle a étendu ses actions grâce à plusieurs dispositifs : la plateforme Proxidon, qui met en relation donateurs et associations, le développement d’un réseau de 21 épiceries sociales et solidaires, la création d’une unité de transformation de fruits et légumes à Montvert-les-Bas, inaugurée en 2022, et plus récemment, la mise en service d’un camion cuisine et d’ateliers itinérants de nutrition.
Au-delà de la distribution alimentaire, la BAM s’engage dans la prévention santé. Plus de cinquante ateliers « cuisine, nutrition et santé » ont déjà sensibilisé plus de 580 personnes. Comme le souligne son président Bruno Prochasson, « nous savons que malheureusement, il y a une forte corrélation entre les difficultés financières, la mauvaise alimentation et les problématiques de santé. C’est pourquoi, nous avons voulu travailler sur la qualité de l’alimentation en diversifiant les produits distribués avec une forte augmentation des fruits, des légumes et des produits carnés ».
Sous l’impulsion de sa directrice Laurie Espérance et de son président, la BAM entend poursuivre son développement dans les années à venir. Parmi ses priorités : étendre sa couverture à l’ensemble du territoire réunionnais, accroître ses capacités de stockage et de transformation, répondre à la hausse des besoins sociaux et renforcer son réseau de bénévoles.
« La précarité alimentaire touche aujourd’hui près d’un Réunionnais sur trois. Notre mission est plus que jamais essentielle pour garantir à chacun l’accès à une alimentation digne, saine et durable », rappelle Bruno Prochasson.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)