Une conférence gratuite et ouverte à tous se tiendra le mercredi 4 décembre 2024 à 19h, au musée Stella Matutina, pour aborder l’impact des écrans dans notre quotidien et leurs conséquences, notamment chez les jeunes.
En France, un foyer possède en moyenne plus de dix écrans, et 82 % des Français utilisent leur smartphone quotidiennement pour se connecter à Internet. Chez les 15-24 ans, l’usage intensif des écrans (plus de 4 heures par jour) est deux fois plus fréquent que chez leurs aînés, et 35 % d’entre eux admettent avoir du mal à interrompre une session de jeux vidéo. À La Réunion, 75 % des habitants se connectent chaque jour à Internet. Une étude récente révèle que deux lycéens sur trois jugent passer trop de temps sur les réseaux sociaux, et près de 10 % en ont un usage problématique.
Dans ce contexte, la conférence tentera de répondre à des questions cruciales : comment gérer l’omniprésence des écrans dans nos vies ? Quelles en sont les répercussions, notamment chez les plus jeunes ? Et comment s’adapter à cette nouvelle réalité ?
Le professeur Amine Benyamina, spécialiste en addictologie et chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) à Paris, animera cette soirée. Président de la Fédération française d’addictologie, il a également dirigé la commission « Écran » à l’origine du rapport « Écran et Enfant, à la recherche du temps perdu », remis au président de la République en 2024.
À travers une présentation accessible, il partagera les résultats de ses recherches et les pistes pour mieux comprendre et gérer cette problématique qui concerne toutes les générations.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)