Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes du FLNKS rejettent la consultation anticipée prévue par l'Etat

Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a dénoncé lundi dans un communiqué la consultation sur l'accord de Bougival prévue par le gouvernement en Nouvelle-Calédonie, qu'il juge "juridiquement bancale et dénuée de toute légitimité démocratique".

Le FLNKS "constate avec gravité que l'État français a définitivement choisi la voie de l'entêtement, du passage en force et de la menace politique", écrit le mouvement indépendantiste calédonien. La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou avait annoncé le 14 novembre, au dernier jour d'un déplacement dans l'archipel du Pacifique sud, la tenue de cette "consultation citoyenne anticipée".

Selon un courrier consulté par nos soins, demandant à la présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie d'inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante du territoire l'examen pour avis d'un projet de loi fixant les conditions de cette consultation, celle-ci devra se tenir "au plus tard le 15 mars 2026", date du premier tour des élections municipales.

Le corps électoral envisagé serait celui des précédentes consultations référendaires, restreint aux natifs et aux personnes arrivées dans l'archipel avant 1994 et leurs descendants. La question posée serait la suivante : "Etes-vous favorable à la mise en oeuvre de l'accord de Bougival publié le 6 septembre 2025 au Journal officiel de la République française ?".

Cet accord validé le 12 juillet dernier en région parisienne au terme de dix jours d'intenses négociations a été rejeté officiellement par les militants du FLNKS réunis en congrès le 9 août dernier.

Bougival est "un projet d'accord élaboré à Paris, présenté comme simple base de travail puis transformé unilatéralement par l'État comme un accord sans aucune validation politique", estime le mouvement indépendantiste. "Malgré les alertes, l'État français s'obstine en organisant une consultation improvisée, juridiquement bancale et dénuée de toute légitimité démocratique", accuse le FLNKS.

"Imposer aujourd'hui un projet d'accord sans consensus revient à nier les fondements mêmes du vivre-ensemble construit depuis quarante ans et à exposer le pays à de nouvelles tensions", souligne-t-il.

"Nous allons demander leur avis d'abord aux habitants. Cela donnera de la puissance à ce qui est discuté", avait déclaré Naïma Moutchou en annonçant la tenue de la consultation.

Le référendum sur l'accord de Bougival devait initialement avoir lieu après l'adoption par le Parlement d'une une loi constitutionnelle permettant la mise en oeuvre du texte. Mais, du fait notamment de la chute du gouvernement Bayrou, le parcours législatif a pris énormément de retard. L'absence de consensus local sur Bougival rend également incertain son adoption à la majorité des 3/5e par le Congrès réuni à Versailles, condition imposée pour toute révision constitutionnelle.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir