Les étudiants réunionnais vainqueurs de cette 5ème édition du Water4future

  • Equipe Raketa Power
  • Equipe Desal Ta Mer
  • Equipe Lil'Eau

Les hackathons Water4Future (W4F) sont des compétitions internationales impulsées par l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (ONU) et l’International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICEREWARD) pour faire émerger des solutions innovantes en réponse à un challenge lié aux enjeux de l'eau.

La compétition est déclinée en trois formats : scolaires (W4F Jr), lycéens (Idéackathon) et étudiants (W4F).

Les objectifs étaient nombreux : créer un projet d’équipe, favoriser l’esprit d’entreprise, imaginer de nouveaux outils, technologies ou services innovants pour préserver notre environnement et améliorer le quotidien de chacun.

Les équipes régionales ont été soutenues par différents coachs en présentiel et en distanciel afin de les guider dans leur réflexion et la faisabilité de leur projet.

Cette compétition s’est achevée par un pitch régional et international devant un jury d'experts.

Le thème de cette année portait sur “l’eau et risques”

“L’eau et risques” est le thème choisi pour cette année, obligeant une réflexion à l’échelle régionale et internationale pour les participants.

Ce ne sont pas moins de 220 étudiants engagés et 37 équipes internationales qui se sont inscrites à cette édition.

A l’échelle régionale, les 6 équipes en compétitions étaient réparties dans le nord, dans l’un des bâtiments de la faculté de lettres, et à Alpha Tech dans le sud de l’île.

La Réunion remporte cette 5ème édition du Water4future

C’est la 3ème année consécutive que La Réunion remporte cet hackathon international en compétition avec des étudiants du Sénégal, de Montpellier, d’Irlande, du Pays-Bas, d’Hongrie, d’Espagne, de Tunisie, du Maroc, du Bénin et de Côte d’Ivoire.

Une finale régionale était organisée afin de départager les équipes sur le territoire. Le jury était composé de :

        >  Laurent LAIKANTHON de la société RUNEO
        >  Thomas PETIT représentant de l’Université de La Réunion
        >  Télésphore BROU, professeur en géologie à l’Université de La Réunion
        >  Frédéric CALANGALA, de la société d’EAUDIT
        >  Laurent GABORIAU, directeur général de la Technopole de La Réunion

Les gagnants lors de la finale régionale sont les suivants :

Le premier prix a été attribué à l’équipe de RAKETA POWER, projet consistant à la création d'une filière autour des pépinières de Figue de Barbarie qui ont la capacité de stocker de grandes quantités d'eau afin d'en extraire une source d'eau potable pour les populations du sud de Madagascar en stress hydrique intense.

Le deuxième prix à Lile’eau, projet consistant à une solution de suivi en temps réel de l'évolution des réseaux d'eau potable. Cette solution vise à améliorer le rendement des réseaux grâce à une détection préventive et automatisée des fuites. Les solutions développées par LIL'EAU repose sur l'intégration de capteurs et de technologies d'analyse acoustique.

Le troisième prix à Desal Ta Mer, projet consistant à dessaliniser l'eau de mer à l'aide d'une solution low tech permettant l'évaporation d'eau à partir d'énergie solaire. L'objectif est d'obtenir une eau utilisable pour les agriculteurs en culture hors-sol.

Le projet LIL’EAU, s’est distingué et remporte l’édition 2022.

Avec plus de 220 étudiants engagés et 37 équipes internationales, c’est un véritable exploit pour l’équipe de LIL’EAU (6 étudiants de 4ème année en bâtiment et énergie à l’ESIROI) et Desal Ta Mer (5 étudiants en Génie biologique à l’IUT) d’être retenu pour la demi-finale internationale.

L’exploit va encore plus loin lorsque le projet LIL’EAU se distingue parmi l’ensemble des projets internationaux et remporte cette édition.   

La Technopole de La Réunion tient à féliciter l’équipe de LIL’EAU pour leur victoire, ainsi que l’ensemble des étudiants réunionnais pour leur participation et leur réflexion de grande qualité sur les différents projets.

Un grand merci également à l'Université de La Réunion, EAUDIT, et les partenaires financiers sur cet événement : RUNEO, la Région Réunion, l’Etat et l’Europe.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir