Le succès d'un programme anti-dengue permet sa suspension

Les responsables du World Mosquito Program (WMP) ont annoncé la suspension d'un programme de lutte contre la dengue après sept ans d'expérimentation dans l'agglomération de Nouméa, où l'introduction d'une bactérie a drastiquement réduit les risques de transmission. Lancé en partenariat avec l'Université australienne de Monash, la Ville de Nouméa, l'Institut Pasteur et le gouvernement local, ce programme reposait sur l'inoculation aux moustiques de la bactérie Wolbachia, qui inhibe la transmission de maladies comme la dengue, le Zika ou le chikungunya.

Vingt-quatre millions de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été relâchés depuis 2018. En se reproduisant, ils ont transmis naturellement la bactérie, empêchant la propagation des virus. "Ce programme est une grande réussite. Il met en évidence toutes les possibilités qu'offre ce territoire sur des aspects techniques innovants", a salué Nadège Rossi, directrice du WMP en Nouvelle-Calédonie.   

Tristan Derrick, médecin hospitalier et conseiller municipal, a rappelé l'impact de cette avancée. "J'ai personnellement vu mourir de dengues hémorragiques des personnes en réanimation, pour lesquelles notre service de soins était impuissant", a-t-il déclaré. Depuis 2020, aucune épidémie d'arbovirose n'a été enregistrée dans l'agglomération. "C'est un succès monumental", a-t-il ajouté.   

Outre les vie sauvées, le programme, qui a coûté environ sept millions d'euros, a permis d'éviter des dépenses de santé évaluées à 67 millions d'euros, tout en supprimant l'usage d'insecticides, selon les participants à la restitution publique de cette étude. "La lutte contre les maladies virales et vectorielles est un défi constant. Nous devons maintenir la surveillance des moustiques pour nous assurer qu'un pourcentage suffisant reste porteur de Wolbachia", a insisté Marc Jouan, directeur de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie.   

Déjà appliquée dans d'autres îles du Pacifique et dans plusieurs régions d'Australie, de Colombie, d'Indonésie ou du Vietnam, la méthode Wolbachia a à chaque fois réduit l'incidence de la dengue de 55% à 98%. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas signalés de dengue, qui progresse avec le réchauffement climatique, a été multiplié par dix dans le monde de 2000 à 2019, passant de 500.000 à 5,2 millions.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir