Un premier livre technique sur la vidéoprotection édité

Le centre de formation D.G.F-OI, en partenariat avec l’éditeur Icone Graphic, annonce la publication du premier ouvrage technique et pédagogique dédié au métier d’opérateur en vidéoprotection. Cette publication marque une nouvelle étape pour l’organisme réunionnais, premier centre de formation en France à avoir enregistré un titre de niveau 4 (bac) RNCP 37737 pour cette profession.

Basé à La Réunion, D.G.F-OI déploie son expertise sur l’ensemble du territoire national et affirme son engagement en faveur de la formation professionnelle. Ce projet, fruit de plus de cinq années de travail, s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’organisme à structurer et professionnaliser le secteur. Depuis plus de 15 ans, Icone Graphic accompagne cette démarche en concevant des supports pédagogiques en prévention, secourisme, sécurité incendie et sécurité privée.

L’ouvrage, rédigé par Daniel Guisnet (D.G.F-OI), est préfacé par Élisabeth Sellos-Cartel, cheffe du bureau de la vidéoprotection et de la sécurité électronique à la Direction des entreprises et des partenariats de sécurité et des armes (DEPSA). Sa conception a bénéficié des contributions de professionnels du secteur, garantissant un contenu à la fois conforme aux exigences réglementaires et en phase avec les réalités du terrain.

Destiné aux apprenants, formateurs et centres de formation en sécurité privée, ce livre s’impose comme un support de référence pour préparer l’obtention de la carte professionnelle et exercer en tant qu’opérateur en vidéoprotection. Il est conforme aux articles 7 et 10 de l’arrêté du 27 juin 2017 et couvre les thématiques essentielles du métier :

  • Environnement juridique : cadre légal, réglementation et déontologie
  • Gestion stratégique : gestion des risques, consignes et traçabilité des informations
  • Prévention des risques : prise en compte des menaces, y compris terroristes
  • Vidéoprotection : technologies, exploitation des images et gestion opérationnelle

Avec 220 pages et plus de 350 illustrations, schémas et photos, cet ouvrage vise à rendre l’apprentissage plus accessible et efficace.

Au-delà de son contenu technique, cette publication illustre la capacité d’innovation des entreprises réunionnaises dans le domaine de la formation professionnelle.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir