L’association Elles Bougent organise ce mercredi 26 mars au lycée Marguerite Jauzelon de Saint-Denis la 10e édition du Challenge InnovaTech©, un concours intergénérationnel 100 % féminin destiné à faire découvrir les métiers de l’ingénierie et de l’innovation aux jeunes filles. "L’objectif : offrir aux filles l’opportunité de plonger dans la peau d’une ingénieure le temps d’une journée."
L’événement réunira des équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines – ingénieures ou techniciennes membres de l’association – pour une journée immersive autour de l’industrie du futur. Organisé en partenariat avec la Direction générale des entreprises, le challenge se tient cette année dans 21 régions de France, y compris en outre-mer.
À La Réunion, la journée sera rythmée par deux temps forts :
Un hackathon de cinq heures durant lequel chaque équipe travaillera sur une thématique innovante comme la ville durable, l’intelligence artificielle, les objets connectés, le transport de demain ou encore la cybersécurité.
Un pitch final de dix minutes devant un jury composé de professionnels, à la manière de véritables entrepreneuses.
L’équipe gagnante de cette étape régionale sera invitée à représenter La Réunion lors de la finale nationale du concours, prévue le 14 mai 2025 au ministère de l’Économie et des Finances à Paris.
"Notre Challenge InnovaTech© fête les 10 ans d’un succès grandissant et reconnu : c’est pour toutes les jeunes femmes une opportunité unique et incroyable de devenir pendant une journée une femme ingénieure", explique Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent. Elle insiste sur la portée pédagogique du concours : "elles vont concevoir un projet pour notre industrie du futur, depuis l'émergence de l'idée scientifique et technologique jusqu'à sa transformation en modèle économique."
Créé en 2016, le Challenge InnovaTech© a déjà permis à des milliers de participantes de vivre une aventure entrepreneuriale et humaine. Il offre l’opportunité de découvrir les multiples facettes des métiers de l’industrie, tout en développant des compétences-clés comme la confiance en soi, la créativité et la prise de parole en public.
Plus qu’un simple concours, cet événement vise aussi à briser les stéréotypes de genre dans un secteur encore très masculin. "Le Challenge InnovaTech© permet de briser les stéréotypes de genre et incite les filles à s’engager dans les secteurs industriels et technologiques, qui manquent encore cruellement de talents féminins."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)