À La Réunion, l’apprentissage de l’anglais connaît un nouveau souffle grâce à l’énergie et à la vision de Pascale Torfs. À la tête de quatre centres Les Petits Bilingues implantés à Saint-Denis, Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Gilles, cette cheffe d’entreprise, aujourd’hui âgée de 65 ans, s’appuie sur un parcours personnel marqué par l’ouverture internationale pour transmettre aux jeunes Réunionnais un atout de taille pour leur avenir.
"Les Petits Bilingues s’impose comme le premier réseau de formation en anglais pour les enfants à La Réunion", explique-t-elle. Chaque année, plus de 560 enfants, de 12 mois à l’adolescence, découvrent la langue de Shakespeare dans un environnement bienveillant, immersif et déconnecté des écrans. "Chez nous, c’est une bulle de bien-être. Le langage ne peut s’apprendre qu’avec des interactions humaines et le lien social joue un rôle essentiel."
Issue d’une famille quadrilingue, Pascale Torfs a grandi dans un environnement multiculturel. Après avoir vécu en Afrique du Sud et en Belgique, elle s’installe à La Réunion en 1990. C’est en constatant un manque de solutions adaptées pour l’apprentissage des langues qu’elle décide, en 2007, de rejoindre le réseau Les Petits Bilingues. Elle devient ainsi la première à implanter la franchise sur l’île, avec un accompagnement solide et une pédagogie éprouvée.
Aujourd’hui, Les Petits Bilingues est fort de 57 centres dans l’Hexagone et s’impose comme le leader français de l’enseignement de l’anglais aux jeunes. Le centre de Saint-Denis, premier ouvert localement, est devenu un modèle de réussite.
L’un des piliers de la pédagogie des Petits Bilingues réside dans l’apprentissage précoce. "L’apprentissage de l’anglais commence dès 1 an avec le programme First Step, conçu pour initier en douceur les tout-petits à la langue de Shakespeare." Une trentaine de bébés sont déjà inscrits, et les résultats sont là : plus l’anglais est introduit tôt, plus il devient naturel et intuitif.
Les formules sont souples, pensées pour s’adapter à la vie des familles : cours le samedi matin, ou en semaine de 16h à 17h. Pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés avec des activités ludiques et interactives. "Les cours s’adaptent aux attentes des familles… Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires avec des formules flexibles, des activités, interactives et dynamiques."
Les Petits Bilingues ne s’adressent pas uniquement aux enfants. À La Réunion, les centres proposent également des formations à destination des adultes et des entreprises, avec des parcours certifiés Qualiopi. "Les organismes de formation permettent la mobilisation du compte personnel de formation ou du plan de développement des compétences", souligne le communiqué. Un levier important pour les professionnels dans une île au cœur de l’océan Indien, entourée de pays anglophones.
Pour porter ce projet au quotidien, Pascale Torfs s’appuie sur une quinzaine de collaborateurs, tous formés à la pédagogie immersive, et souvent issus de pays anglophones ou au parcours international. "L’esprit d’équipe est exceptionnel au sein de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance est fort et le professionnalisme reste une valeur clé !
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)