Lancée en 2023, l’opération « Mission Nature » mobilise la loterie solidaire de la FDJ UNITED pour financer des projets de restauration de la biodiversité sur tout le territoire, y compris en Outre-mer. En 2025, trois nouveaux projets emblématiques sont mis à l’honneur en Guyane, Guadeloupe et Mayotte, avec un objectif commun : restaurer des écosystèmes menacés et préserver la biodiversité marine et littorale.
"Situées à Rémire-Montjoly, les Salines sont composées d'une mosaïque de milieux représentatifs du littoral guyanais. Mais l'anthropisation et la prolifération de plantes exotiques envahissantes menacent cet espace naturel." Le Conservatoire du littoral lance un projet de grande ampleur pour redonner vie à cet écosystème, via l’enlèvement des espèces invasives et la revégétalisation par des plantes locales, dans l’objectif de retrouver l’équilibre d’origine du site?.
"Depuis des années, l’embouchure est envahie par la Massette australe et le Bambou commun, deux plantes exotiques qui empêchent le développement des espèces indigènes." Le Parc national de la Guadeloupe organise une opération de désinvasion, complétée par des plantations d’espèces locales et la suppression d’un seuil artificiel sur la rivière, afin de rétablir les fonctions écologiques du site?.
Les arrière-mangroves de Soulou, Dzoumogné et de la baie de Bouéni sont classées "en danger critique" par l’UICN. "Transformées en zones agricoles ou urbaines, puis endommagées par les cyclones Chido et Dikeledi, elles ne remplissent plus leur rôle écologique." Le projet mené par le Conservatoire du littoral vise à restaurer ces milieux en enlevant les déchets, éliminant les espèces invasives et replantant des essences locales adaptées?.
Grâce aux fonds récoltés, 43 projets ont été soutenus depuis 2023. À travers cette démarche, l’OFB souhaite favoriser une prise de conscience nationale et locale, pour une biodiversité protégée au plus près des territoires. Les projets sont visibles sur www.ofb.gouv.fr/mission-nature.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)