Saisie majeure de 522 kilos de cocaïne à l'aéroport

Les douaniers de Guadeloupe ont saisi le 16 avril à l’aéroport Maryse Condé "166 pains de cocaïne d’un poids total de 522 kg" dissimulés dans un chargement de condiments, ont annoncé jeudi les douanes françaises, qui saluent une saisie "majeure".

"Les stupéfiants, dissimulés sous des bocaux, dans un chargement de condiments palettisé, étaient en partance pour l’aéroport d’Orly", précisent les douanes dans un communiqué. La saisie a été réalisée lors d’une opération de contrôle dans les entrepôts de l’aérogare du Raizet, aux Abymes, au terme de "plusieurs mois" d’investigations, est-il souligné. Avec une valeur de la marchandise estimée à "plus de 40 millions d’euros", cette saisie "porte un coup majeur aux organisations criminelles", appuient les douanes.

"Sur le vecteur aérien c’est colossal, des saisies de cette ampleur sur le cargo aérien sont très rares", a déclaré Olivier Fouque, directeur régional des douanes de Guadeloupe et des îles du Nord. Si, en France, il s’agit déjà d’"une grosse saisie sur un fret cargo, c’est du jamais vu au départ de Guadeloupe" et ce type de découverte "est le signe d’une augmentation de la production", a-t-il expliqué.

Le directeur régional salue "un gros travail d’investigation de plusieurs mois et de terrain" des agents des douanes de l’archipel, qui ont effectué "des contrôles physiques et d’analyse des flux d’export en aérien vers l’Hexagone". "Ce travail de fond a permis la mise sous attention discrète de cette opération d’exportation, comme c’est désormais le cas au quotidien dans les aéroports des îles françaises de la Caraïbe", est-il ajouté dans le communiqué.

Il s’agit de la sixième saisie de stupéfiants en 2025 en Guadeloupe. Depuis le 1er janvier, "632 kg" de cocaïne ont été saisis, ce qui montre selon M. Fouque à quel point la saisie de 522 kg est "exceptionnelle". Les investigations se poursuivent sous la direction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Fort-de-France, en Martinique, indiquent les douanes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir