Saisie majeure de 522 kilos de cocaïne à l'aéroport

Les douaniers de Guadeloupe ont saisi le 16 avril à l’aéroport Maryse Condé "166 pains de cocaïne d’un poids total de 522 kg" dissimulés dans un chargement de condiments, ont annoncé jeudi les douanes françaises, qui saluent une saisie "majeure".

"Les stupéfiants, dissimulés sous des bocaux, dans un chargement de condiments palettisé, étaient en partance pour l’aéroport d’Orly", précisent les douanes dans un communiqué. La saisie a été réalisée lors d’une opération de contrôle dans les entrepôts de l’aérogare du Raizet, aux Abymes, au terme de "plusieurs mois" d’investigations, est-il souligné. Avec une valeur de la marchandise estimée à "plus de 40 millions d’euros", cette saisie "porte un coup majeur aux organisations criminelles", appuient les douanes.

"Sur le vecteur aérien c’est colossal, des saisies de cette ampleur sur le cargo aérien sont très rares", a déclaré Olivier Fouque, directeur régional des douanes de Guadeloupe et des îles du Nord. Si, en France, il s’agit déjà d’"une grosse saisie sur un fret cargo, c’est du jamais vu au départ de Guadeloupe" et ce type de découverte "est le signe d’une augmentation de la production", a-t-il expliqué.

Le directeur régional salue "un gros travail d’investigation de plusieurs mois et de terrain" des agents des douanes de l’archipel, qui ont effectué "des contrôles physiques et d’analyse des flux d’export en aérien vers l’Hexagone". "Ce travail de fond a permis la mise sous attention discrète de cette opération d’exportation, comme c’est désormais le cas au quotidien dans les aéroports des îles françaises de la Caraïbe", est-il ajouté dans le communiqué.

Il s’agit de la sixième saisie de stupéfiants en 2025 en Guadeloupe. Depuis le 1er janvier, "632 kg" de cocaïne ont été saisis, ce qui montre selon M. Fouque à quel point la saisie de 522 kg est "exceptionnelle". Les investigations se poursuivent sous la direction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Fort-de-France, en Martinique, indiquent les douanes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir