Selon nos informations, Arnaud Lagesse, le patron du groupe mauricien IBL, effectuera un passage à La Réunion début juin. Une réunion de travail serait prévue à la Villa Fleurié, dans un cadre confidentiel, pour certainement évoquer la stratégie du groupe sur le territoire réunionnais.
Le groupe IBL, déjà bien implanté dans l’île, ne cesse de renforcer sa présence. Il détient la marque Edena, l’hôtel de luxe Lux* Saint-Gilles, est actionnaire majoritaire dans Run Market et a récemment investi 3 millions d’euros dans le capital d’Air Austral. En parallèle, IBL s’est implanté dans le secteur du BTP à travers sa filiale UBP, qui a racheté en 2024 le pôle construction du Groupe Leandri, regroupé depuis dans la holding Bazalt Réunion (Préfabéton, Soreco, Sigemat, Incudine…).
Si les signaux économiques sont clairs, la communication, elle, reste mesurée. Le groupe hésiterait à médiatiser ses ambitions locales, conscient des crispations qu’elles peuvent susciter. Plusieurs élus réunionnais déplorent en effet qu’en période de crise, seuls les groupes disposant de moyens considérables – souvent étrangers – puissent racheter des actifs locaux en difficulté, là où les initiatives réunionnaises peinent à trouver des financements.
Pour autant, cette stratégie témoigne d’une confiance affirmée dans l’économie de La Réunion. Mais une question subsiste : si les investissements se font sur l’île, ce sont bien les dividendes qui, in fine, remonteront vers l’île Maurice. Un équilibre économique et symbolique qui ne manquera pas de susciter le débat dans les cercles économiques comme politiques.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)