Saint-Paul récompensée par le Prix Thomas Joly pour la biodiversité

La Ville de Saint-Paul a reçu le Prix "Coup de cœur du jury" Thomas Joly pour la biodiversité 2025, une distinction nationale qui met en valeur l’engagement des collectivités locales dans la restauration écologique des milieux littoraux. Cette reconnaissance récompense notamment les actions menées depuis 2002 sur les plages de la commune, en particulier celles liées à la reconstitution de la végétation indigène.

Le projet phare retenu concerne la reconstitution écologique de la plage des Brisants, qui s’inscrit dans une stratégie globale en faveur du climat et de la biodiversité. En moins de deux ans, ce chantier a permis :

  • L’arrachage de Prosopis sur plus de 300 mètres,
  • La plantation de plus de 600 arbres et arbustes indigènes,
  •  La reconquête de 1,5 hectare de littoral,
  • Le retour naturel d’espèces végétales protégées comme Cyperus stolonifer.

Cette opération, soutenue par la CDC Biodiversité via le fonds Nature 2050, a été menée en concertation avec les riverains et visait à lutter contre l’érosion, favoriser la ponte des tortues marines et restaurer les fonctions écologiques du haut de plage. Parallèlement, Saint-Paul a renouvelé son label Pavillon Bleu pour la 25eme année consécutive sur ses plages de Boucan Canot, Roches Noires et Hermitage Centre La Passe.

Le 21 mai, un atelier de plantation a été organisé à l’Hermitage, avec la participation des enfants des accueils périscolaires, des agents municipaux et des partenaires. Il s’est déroulé dans le cadre de la journée nationale Uniday, dédiée à la jeunesse et au climat. Une opération de nettoyage s’est également tenue dans le cadre du Mégothon, campagne nationale contre la pollution des plages par les mégots.

La Ville de Saint-Paul, labellisée "Ville amie des enfants" par l’UNICEF, affirme ainsi sa volonté d’intégrer la jeunesse dans ses projets de transition écologique. À travers ces actions, elle vise à sensibiliser, éduquer et impliquer les jeunes générations dans la protection de leur environnement.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir