La SEMADER, la SHLMR, la SIDR et la SODIAC ont organisé une cérémonie de remise de diplômes à l’issue du parcours de formation de leur troisième promotion de gardiens d’immeubles, en partenariat avec l’AFPOLS et France Travail. Mis en place en 2024, ce dispositif de certification a permis à 41 personnes, demandeurs d’emploi ou salariés en poste, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de gardien d’immeubles. "95 % de réussite ont été enregistrés à l’examen final, avec 39 diplômés certifiés", selon les bailleurs.
Le parcours comprend des sélections avec France Travail, une préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) en entreprise, suivie d’un contrat de professionnalisation de 12 mois en alternance, sous la supervision d’un tuteur. Il s’agit également de professionnaliser des agents déjà en poste, à l’image des 14 salariés de la SIDR intégrés au dispositif dans cette optique.
Ce programme met en lumière l’importance du rôle du gardien : acteur clé de la gestion de proximité, il assure la surveillance, l’entretien, le lien social et relaie les demandes des locataires.
Chacun des bailleurs partenaires poursuit un objectif commun de renforcement de la qualité de service et d’insertion professionnelle durable :
Selon Lucie Gautherin, directrice du développement de l’AFPOLS, "la certification de gardien d’immeubles existe depuis 1989 et a validé les compétences de plus de 5 000 personnes". Les bailleurs saluent une dynamique qui conjugue montée en compétence, meilleure relation locative, et qualité de vie dans les quartiers. Le métier, en pleine évolution, s’affirme comme un vecteur de lien social et de cohésion au sein des résidences.
0 COMMENTAIRE(S)